Il est conseillé d'appliquer une crème hydratante riche lors de votre routine du soir car pendant la nuit la peau absorbe davantage. Votre crème va donc bien s'imprégner sous votre épiderme et hydrater en profondeur. Votre teint sera rayonnant au réveil !
Hydrater au maximum
Les produits à base d'acide hyaluronique ou d'extrait de la rose de Jéricho sont excellents pour maintenir la peau hydratée. Pour l'aider à rester en forme, évitez de boire de l'alcool et de manger trop salé avant d'aller vous coucher. Et surtout… n'oubliez pas de dormir suffisamment !
Le gommage et le masque purifiant peuvent être réalisés deux fois par semaine. Peaux sèches : Un crème hydratante à la texture riche est indispensable pour apporter du confort à la peau tout au long de la journée. Le soir, on peut se tourner vers une huile relipidante qui aidera à recréer la barrière cutanée.
La nuit, le collagène et l'acide hyaluronique sont aussi produits, ces molécules étant essentielles pour conserver l'élasticité et la fermeté de la peau. Le créneau idéal pour appliquer une crème de nuit se situe entre 23h et 4h du matin.
Pour optimiser sa routine beauté de nuit et maximiser l'efficacité de chaque produit, il y a un ordre d'application à respecter. Commencez par le démaquillage, enchaînez avec le nettoyage, l'application de soins spécifiques et l'hydratation. Voici comment réaliser une bonne routine beauté de nuit étape par étape.
Les huiles visage de nuit
Le soir, appliquer une huile hydratante pour le visage après un sérum pour le visage et avant un hydratant ou un masque de nuit.
Pour les peaux normales, il sera préférable de l'appliquer le soir afin que la peau profite de ses bienfaits lors de sa régénération pendant notre sommeil.
Le soir, appliquer un sérum anti-taches plus concentré (à base d'acide de fruit ou d'actifs dépigmentant) et une crème de nuit adaptée à votre peau : hydratante, nutritive, anti-âge, matifiante, etc…
Ne le faites que dans certains cas extrêmes lorsque votre peau devient trop grasse. Il est recommandé de laver son visage le matin et le soir avant d'aller se coucher.
"Quand il n'y a pas de soleil, est-ce que je peux utiliser ma crème de nuit le jour ?" On nous pose souvent cette question l'hiver. Notre réponse est simple : "Non !".
Un soin visage complet comprend toujours 4 étapes, qui se déroulent dans le même ordre : nettoyage, exfoliation, pose d'un masque et hydratation. Idéalement, il doit être réalisé une fois par semaine, comme une routine beauté, pour préserver l'éclat de l'épiderme.
Deux à trois fois par semaine, vous pouvez aussi offrir à votre peau une cure d'hydratation intense juste avant le coucher : appliquez un masque hydratant en couche généreuse, laissez poser 10 à 15 min puis retirez l'excédent avec un mouchoir et laissez reposer toute la nuit.
Appliquez une crème de nuit plus riche que votre crème de jour. Le combo aloe vera et huile végétale fait un malheur ! Le soin va poser durant toute la durée de votre sommeil et atteindra par conséquent des couches plus profondes de la peau.
Boire de l'eau
Si l'huile d'Argan bio, de notre soin Naturally Good, est un excellent ingrédient hydratant pour le visage de nuit comme de jour, cela ne nous dispense pas de boire beaucoup d'eau. L'apport d'eau est primordial au bon fonctionnement de l'organisme.
C'est pourquoi il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d'aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d'altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Or, «c'est surtout durant la nuit qu'a lieu le renouvellement de la peau, aussi appelé prolifération cellulaire, informe Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS et auteur du Microbiote cutané (1), et les polluants accumulés en journée nuisent à ce processus ; donc mieux vaut les éliminer».
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Il est fortement déconseillé d'associer un sérum à la vitamine C avec un soin visage contenant du rétinol. Le rétinol est certes un ingrédient très efficace dans la lutte contre le vieillissement cutané, mais il peut être aussi très irritant pour la peau.
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
Enfin, la façon la plus classique mais non moins efficace d'utiliser un sérum à l'acide hyaluronique est de l'utiliser comme un sérum continu ou un sérum en « cure », que l'on applique chaque matin et/ou chaque soir afin d'apporter une vague d'hydratation à sa peau, aussi bien en surface qu'en profondeur.
Le masque purifiant/détox : on le rince !
Qu'il soit composé d'argile ou de charbon, le masque purifiant absorbe les impuretés et l'excès de sébum pour révéler un teint plus net. Après un temps de pose plus ou moins long, ce type de produit doit être rincé à l'eau tiède.
Ne pas faire de masque après son gommage est une erreur fatale. Le masque aide à restituer le film hydrolipidique (film protecteur à la surface de la peau) qui vient d'être "agressé" par le gommage. Le masque est vraiment indispensable après une exfoliation, quelle qu'elle soit.