Le brouillard élevé
La couche de brouillard élevé peut être dense entre 100 et 500 mètres. A partir d'une limite supérieure de 2'000 mètres, on parle de nébulosité.
nom masculin. Phénomène naturel produit par de fines gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui limitent la visibilité. ➙ brume.
brouillard
Nuage stratifié (stratus) reposant sur la surface du sol, presque toujours par temps calme, formé de gouttelettes d'eau liquide pleines. (Il y a brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 km, brume au-delà.)
On parle de brouillard lorsque la visibilité horizontale est inférieure à 1000m. Lorsque la visibilité horizontale varie entre 1000 et 5000 mètres, on parlera de brume.
Le brouillard est un nuage dont la base touche le sol. Pour qu'il se forme, il faut que le taux d' humidité de l'air soit suffisamment élevé, que le vent ne soit ni trop fort ni trop faible et qu'il y ait assez de noyaux de condensation dans l'air.
− Synon. de brouillard.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
3 — Brouillard d'advection
Il se forme quand une masse d'air « chaud » et humide glisse par dessus une fine couche d'air froid proche du sol.
Contrairement au brouillard classique, le brouillard givrant entraîne généralement des dépôts importants de gouttes d'eau gelées sur la chaussée. Cela a pour conséquence de rendre très difficile la conduite en augmentant considérablement les risques de glissade.
C'est toutefois la Pointe du Raz dans le Finistère qui détient le record en France avec une moyenne annuelle de 85 jours de brouillard !
Le brouillard d'advection, un brouillard côtier
Quand une masse d'air chaud et humide présente dans l'atmosphère survole une étendue d'eau dont la température est très fraîche, cet air va naturellement se refroidir.
Par convention, les météorologistes parlent de brume lorsque la visibilité horizontale est supérieure à un kilomètre et de brouillard si la visibilité est inférieure à un kilomètre.
fog n. Le brouillard matinal cache les montagnes. The morning fog hides the mountains. Le brouillard limite la visibilité.
il y a du brouillard [exemple]
hay niebla [ex.]
Les stratus peuvent générer du du brouillard, lorsque leur base touche le sol. Ces nuages apparaîssent fréquemment dans les grandes agglomérations à cause de la pollution atmosphérique. Ils peuvent donner de faibles précipitations sous forme de bruine, de neige ou de prismes de glace.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
La diffusion de la lumière est omniprésente. La diffusion de la lumière est omniprésente dans la nature ; le brouillard, mais aussi la neige, le papier, le lait ou une couche de peinture blanche sont des exemples de milieux diffusants. Ces matériaux sont blancs, car ils dévient la lumière, mais ne l'absorbent pas.
affoler, apeurer, atterrer, donner la chair de poule, effarer, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, faire peur, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), horrifier, intimider, paniquer, terroriser.
nébulosité
Fraction de ciel couverte par des nuages, quels qu'ils soient, à un moment donné et sur une station déterminée.
opacitatem, d'opacus, opaque.
Efficacité des feux de brouillard jaune
Une performance d'illumination supérieure grâce à la lumière jaune, en effet cette couleur jaune se comporte différemment dans le brouillard (gouttelettes d'eau en suspension dans l'air) au niveau de la réflexion et de la diffraction de la lumière.
Le brouillard givrant ne contient généralement pas de glace car contrairement à l'idée reçue, l'eau pure ne gèle pas à zéro degrés mais à moins trente-neuf degrés.
Attention, il faudra bien distinguer que la vapeur d'eau est invisible et que le brouillard ou les nuages sont visibles car il s'agit de fines gouttelettes d'eau en suspension.