La loi autorise le saut de classe une fois par cycle, le premier saut de classe relève du conseil des maîtres ou de l'équipe de professeurs. Si un deuxième saut de classe est envisagé, l'avis de l'inspecteur est nécessaire.
Il existe deux conditions pour qu'un passage anticipé se passe bien : Il faut que l'enfant ait envie d'effectuer ce passage. Aidez-le à formuler son envie ou non de passer dans la classe supérieure. La peur de quitter ses amis, de ne pas y arriver, de perdre ses repères peut le conduire à ne pas être prêt.
La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe. En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le médiateur de l'Éducation nationale.
Afin de sauter une classe, vous devez obtenir l'aval de l'inspecteur. Le changement de classe s'effectue toujours en cours d'année et votre demande doit être envoyée au début du troisième trimestre.
Ce sont les tests de personnalité (Rorschach, C.A.T., Patte noire, T.A.T.) qui permettent d'avoir une idée claire sur la maturité de l'enfant. L'association du test de niveau intellectuel et des tests de personnalité constituent le bilan psychologique.
En théorie, tout est possible : en France, aucun texte n'empêche de faire sauter plusieurs classes à un élève, du moment qu'il a le niveau scolaire suffisant.
Cependant, la psychologue précise tout de même que le saut d'une classe peut être bénéfique dans 2 cas : Quand un enfant commence à déprimer très fortement : « Je pleure ; j'ai mal au ventre ; je n'ai pas envie d'aller à l'école ; la maitresse est méchante ».
Le psychologue scolaire est toutefois le mieux placé pour évaluer une demande de passage anticipé, car il a un regard expert sur le fonctionnement cognitif et sur les acquisitions scolaires (il a été enseignant lui-même). Le psychologue scolaire ne décide pas si l'élève doit ou non sauter une classe.
Mon enfant, *Nom et prénom* est scolarisé en classe de *niveau scolaire* pour cette année scolaire. Toutefois, en raison *motif du changement de classe : harcèlement scolaire, trajet, etc. *, je sollicite un changement de classe. Celui-ci lui permettra de suivre une année sereine.
un élève peut redoubler une seule fois durant sa scolarité, avant la fin du collège. Exceptionnellement, une 2nde décision de redoublement peut être prise après l'accord préalable du Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale .
Comme l'indique ici le site officiel de l'Éducation nationale, le redoublement est tout bonnement "impossible" en maternelle. On peut en revanche recaler un élève de l'école primaire, mais une telle option doit rester "exceptionnelle", précise-t-on.
Le saut de classe est légalement possible au niveau de l'enseignement primaire. Il n'est actuellement pas permis dans l'enseignement secondaire.
Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.
Différent du verbe « baiser », il n'est généralement utilisé que par les hommes dans des expressions du type « je l'ai sautée ». Autrefois appartenant au champ lexical de la danse, il désigne, dès les années 50, les mouvements du lit lors de la relation sexuelle.
Exceptionnellement, redoublement. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.
"Il faut en aviser le chef d'établissement aussitôt que possible, et si on n'a pas une réaction très rapide, dans la semaine, ne pas hésiter à en aviser au-dessus, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale pour le primaire maternelle, soit auprès du DASEN pour les autres".
Pour changer un enfant de classe, il faut avoir des motifs valables et défendables. Le changement de classe n'est pas un droit, rappelle l'avocate spécialisée en droit de l'éducation, Valérie Piau. C'est le chef d'établissement qui en décide, et il a le dernier mot.
Lorsque les parents souhaitent changer leur enfant de classe, ils doivent s'adresser au chef d'établissement. C'est lui qui décide de répondre positivement ou non à la demande. Il existe aussi des recours pour certains motifs graves, comme le harcèlement scolaire.
Depuis la rentrée 2015, le redoublement est interdit dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem estime que le redoublement est inefficace pour aider les élèves en difficulté. Elle est rejointe par le Conseil national d'évaluation du système scolaire.
La sieste, le repos ou les activités calmes sont des moments organisés par l'équipe pédagogique, cette organisation évoluant pour un même enfant dans le courant de l'année. La sieste n'est pas obligatoire et ne peut être imposée à tous les élèves.
Tout dépend de l'enfant, en général je préfère attendre la MS et faire soit un glissement en cours d'année si c'est indispensable, soit faire sauter la GS, car effectivement en PS ils sont encore très "petits" dans leur tête, mais tout dépend de ton enfant, s'il va mal, s'il risque de perdre son temps en MS, il ne faut ...
Si les parents se posent la question, il n'y a qu'une seule façon d'avoir confirmation d'un possible "haut potentiel" : faire passer des tests auprès de psychologues qualifiés à son enfant. Il peut passer un test de QI (quotient intellectuel) ou test psychométrique.
L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
Afin de "sauter" le CP, outre la lecture, d'autres compétences doivent être acquises. Si c'est le cas, le conseil de cycle se réunit après un temps d'observation dans la classe (jusqu'à la Toussaint ou en février) et peut envisager un passage en CE1 avec l'accord de l'enfant, des parents et de la psychologue scolaire.
L'idéal serait de réussir à le placer en grande section pour le dernier trimestre afin qu'il s'entraîne. Si ce n'est pas possible, vous pouvez lui faire travailler son écriture à la maison. Attention, cela doit rester ludique !