Le chef de famille est le parent qui a sous sa responsabilité morale et matérielle l'ensemble de la cellule familiale. Notion d'autorité et de référence.
Dans les pays d'Europe d'influence celtique, surtout en Écosse et autrefois en Irlande, un clan désigne une famille ou un groupe d'individus ayant des liens de parenté très forts vivant sous la conduite d'un chef particulier, appelé chief ou chieftain.
Personne qui est à la tête, qui dirige, commande, gouverne. ➙ commandant, directeur, dirigeant, maître, patron. Chefs hiérarchiques. appellatif ➙ patron.
Les différentes personnes qui composent la famille s'appellent les membres de la famille. Les parents sont le père et la mère. Les grands-parents sont les parents des parents. Les frères et sœurs sont les autres enfants des parents.
Le chef de famille, appelé aussi chef de ménage, habite avec son/sa partenaire (marié ou non) qui ne dispose pas de revenus professionnels ou de remplacement. La présence d'autres personnes dans le ménage ne modifie pas la situation, même si ces personnes disposent de revenus.
Qui fait «partie de votre ménage» ? Il faut une cohabitation durable. C'est en tout cas ce que le fisc donne comme principale caractéristique de la personne faisant partie de votre ménage. Il s'agit de quelqu'un qui cohabite effectivement et durablement avec vous.
Expression, aujourd'hui désuète, désignant le référent d'un ménage. L'Insee précise qu'en 1982, « à la notion de “chef de ménage", dont la connotation était jugée trop hiérarchique, on a substitué celle de “personne de référence du ménage".
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que famille. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "famille": parenté et parent.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
Définition - belle-soeur.
cuisinière
Personne dont le métier est de faire la cuisine. cuisinière n.f.
Définition "chef de tribu"
n.m. Dirigeant d'une tribu ou d'un clan.
Pour la majorité des individus, que ce soit les occidentaux ou les orientaux, la famille est vecteur d'un lien fort, qui soude l'appartenance entre ses membres. De nos jours, lorsqu'une famille au sens stricte, ou qu'une famille au sens élargie agit autour d'un but commun et le revendique, on parle alors de clan.
1. Groupement de personnes ayant entre elles un rapport de parenté soit du point de vue du père, soit du point de vue de la mère. 2. Groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou intérêt ; coterie, maffia : Former un clan.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
Les beaux-parents, eux, sont le père et la mère de l'autre conjoint, tandis que la belle-famille est celle du conjoint. Un beau-petit-fils et une belle-petite-fille sont les enfants d'un gendre (beau-fils) ou d'une bru (belle-fille).
Synonyme : foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
Exemple: champ lexical de l'amour :
Synonyme: passion, ardeur, affection, adorer. Même famille: amoureux, aimer, amoureusement, amourette. Même domaine: attirance, tendrement, désir. Même notion: plaisir, volupté, galanterie.
60% des « ménages » sont des «familles»
Toute famille comprend donc au moins deux personnes. Une famille est principale si son chef est en même temps chef de ménage (est chef de ménage au recensement la personne qui s'est déclarée telle), secondaire dans le cas contraire.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
Définition. Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.