Cholestérol total : inférieur à 2,00 g/L (ou 5,0 mmol/L), Cholestérol-HDL : compris entre 0,40 g/L et 0,60 g/L (ou entre 1,0 mmol/L et 1,5 mmol/L), Cholestérol-LDL : la valeur attendue tient compte des facteurs de risque.
Une prise en charge par un changement des habitudes de vie et/ou un traitement pharmacologique est recommandée pour un taux de cholestérol non- HDL égal ou supérieur à 4,2 mmol/L Note 5. Chez les adultes de 18 à 79 ans, la concentration moyenne du cholestérol non- HDL était de 3,39 mmol/L (graphique 1).
Le bon taux de HDL
Le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,4 g/L. Si vous manquez de cholestérol HDL, vous devriez consulter un médecin. Généralement, ce taux trop bas est associé à d'autres anomalies lipidiques affectant le cholestérol LDL et les triglycérides.
Le ratio cholestérol total/cholestérol HDL (CT/HDL) est une mesure qui sert à évaluer votre risque de maladie cardiovasculaire. On le calcule en divisant votre taux de cholestérol total par votre taux de cholestérol HDL.
Cholestérol total : inférieur à 5,2. Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose)
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
Si vous n'êtes pas considéré à risque cardiovasculaire, votre taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 1,6 g/l de sang. En cas de facteurs de risques cardiovasculaires (sexe, âge, tabagisme, surpoids), pour le cholestérol LDL, la norme s'abaisse à 1,3 g/l.
Le poisson ; Les produits laitiers faibles en matières grasses ; Les légumes et les fruits ; Les produits céréaliers et les féculents riches en fibres (pâtes complètes, lentilles, quinoa, etc.).
Pour les personnes âgées considérées à risque élevé de maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques, diabète, hypertension, etc.), le taux de LDL doit être inférieur à 1 g/L. Pour les seniors qui ne présentent pas de facteurs de risque, le taux de mauvais cholestérol doit être inférieur à 1,3 g/L.
Le rapport du cholestérol total et des HDL (Ratio CT/HDL) peut être utilisé pour évaluer le risque de maladies cardiovasculaires : si le résultat est élevé, il s'agit d'un facteur de risque supplémentaire pour les maladies cardiovasculaires.
Le cholestérol est mesuré en grammes par litre de sang (g/L) parfois aussi en millimoles par litre (mmol/L). Le taux idéal ne doit pas dépasser 2 g/L pour les adultes. En général, les médecins préfèrent demander un dosage spécifique du LDL- et du HDL-cholestérol.
Il s'agit des HDL (pour hight density lipoproteins ou lipoprotéines de haute densité). Ces dernières interviennent notamment pour décharger les vaisseaux sanguins des amas de cholestérol susceptibles de s'y accumuler, par exemple lorsque leur quantité en circulation dépasse les besoins de nos cellules.
C'est ce que l'on appelle la triglycéridémie. Si elle est associée à une hypercholestérolémie, on parle de dyslipidémie. En plus d'augmenter le risque cardiovasculaire, le niveau de triglycérides est très élevé, au-delà de 5 gr/l, cela peut conduire à une pancréatite.
Si l'excès de cholestérol conduit au développement d'une pathologie cardiovasculaire, des symptômes tels que des vertiges, une fatigue, des maux de tête ou encore une douleur dans la poitrine peuvent être observés. Dans certains cas, cela peut avoir un effet sur la santé des yeux.
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
Idéalement, un taux de cholestérol LDL de 5 mmol/l devrait être traité avant que le patient n'atteigne un âge avancé.
On les trouve dans les fruits (pomme riche en pectine, fruits rouges), les légumes (aubergine, artichaut, champignon, brocolis, avocat…), le son d'avoine, les céréales complètes, les légumineuses (lentilles, pois chiches…) et les fruits à coques (noix, amande, noisette…).
Certains signes peuvent toutefois vous alerter lorsque votre taux de cholestérol est trop important : douleurs aux mollets, sensation de froid aux extrémités, sensation d'oppression dans la poitrine, vertiges, trouble de la vue et du sommeil, difficultés d'élocution ou encore nausées et vertiges.
L'excès de graisses dans le sang est un facteur de risque majeur d'athérosclérose.
une activité physique insuffisante et la sédentarité ; une alimentation déséquilibrée et la consommation d'alcool ; le tabagisme ; le stress.
Lorsqu'il devient chronique, le stress peut mener à l'anxiété. Le stress est de plus en plus reconnu comme un déclencheur de la maladie cardiaque. Un stress élevé et prolongé peut être associé à : Une augmentation des taux de cholestérol.
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.