Le noyau de l'avocat n'est pas à consommer tel quel. En effet, il contient une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Une fois dans l'estomac, cette toxine se transforme en cyanure, un poison très puissant qui grande quantité peut tuer.
Avant d'utiliser le noyau d'avocat, ôtez la fine couche marron qui l'enveloppe, puis râpez-le. Vous pouvez également le faire griller à feu doux avant de l'utiliser. Pensez à en ajouter à vos salades, soupes, riz, pâtes et ragoûts. Vous pouvez également le mélanger avec vos thés, smoothies ou milk-shakes.
1. Des fibres pour la digestion. Si votre digestion est parfois un peu compliquée, mangez de l'avocat. Un avocat contient en effet en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal !
Parce que oui, le noyau d'avocat se mange et il a même des vertus non-négligeables. Anti-inflammatoire et antioxydant, il préviendrait les maladies cardio-vasculaires. Il procure un sentiment de satiété et est également reconnu comme un bon booster en période de fatigue.
Pour pouvoir consommer le noyau d'avocat, ôtez la fine peau marron qui le couvre et râpez-le. Vous pouvez le griller jusqu'à ce qu'il prenne une couleur rougeâtre. Vous pouvez aussi le chauffer au four pour pouvoir le moudre. Le goût du noyau d'avocat est un peu amer.
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
Faire une infusion
La meilleure solution reste tout de même de faire infuser votre noyau d'avocat. Il suffit de faire bouillir votre noyau dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes avant de laisser la préparation refroidir. Vous n'aurez plus qu'à le déguster plus tard : cela aura de nombreux bienfaits sur votre santé.
En incluant l'avocat dans votre alimentation, vous donnez à votre corps accès à une panoplie d'antioxydants tels que la vitamine E, la lutéine et la zéaxanthine, qui, entre autres, protègent votre organisme de maladies inflammatoires et aident au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
Mais surtout, le noyau d'avocat contient une toxine naturelle, le glycoside cyanogène qui se transforme en cyanure lors de la digestion. Bien que la quantité mortelle n'est pas atteinte dans un avocat, il est évidemment tout à fait déconseillé d'en ingérer.
Antioxydant, euphorisant, moins calorique que le chocolat au lait, il est riche en magnésium, en potassium et en flavonoïdes, qui aident l'organisme à mieux résister au stress, l'une des causes fréquentes d'hypertension. Il est donc idéal s'il est consommé avec parcimonie, pour lutter contre les maladies cardiaques.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Pour limiter les brûlures d'estomac, pensez aux légumes comme les carottes, les choux et les brocolis. Du côté des fruits, limitez votre consommation d'agrumes, car ils sont très acides. Choisissez plutôt les pommes, en compote par exemple.
Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser l'excès d'acidité. Mélangez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau tiède, avec un trait de jus de citron (pour limiter l'effervescence dans l'estomac). A prendre avant les repas.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Le noyau d'avocat contient également plus de fibres solubles que la plupart des aliments. Ces fibres ont l'avantage d'améliorer le transit intestinal et procurer une sensation de rassasiement. Ces noyaux sont aussi pourvus d'éléments qui aident à brûler les graisses et à maigrir.
Consommé quotidiennement, l'avocat aide à prévenir la constipation et facilite la digestion grâce à sa teneur en fibres. Il possède aussi un effet coupe-faim qui permet de diminuer la sensation de fringale.
Les avocats sont en effet riches en calories. Si votre objectif est de maintenir un poids sain, manger trop d'avocat, c'est-à-dire plus d'un fruit par jour, peut entraîner un excès d'énergie, ce qui augmente les réserves de graisse, explique la nutritionniste Lisa Moskovitz.
Le fruit de l'avocatier (Persea gratissima, de la famille des Lauracées) est une baie, c'est à dire un fruit à péricarpe entièrement charnu. De manière commune, on parle souvent à tort du "noyau" d'avocat. En fait ce "noyau" n'en est pas un, c'est une graine. Origine géographique : Amérique centrale.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Il a un effet démontré contre l'arthrose. Certains de ses composants sont utilisés dans des médicaments anti-arthrosiques. Grâce à leur effet anti-inflammatoire, ils freinent la dégradation du cartilage. Des études montrent qu'ils réduisent les douleurs et les raideurs articulaires.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Les feuilles d'avocatier utilisées en infusion soulagent la toux, les maux de tête , les dysménorrhées… Le noyau d'avocat est reconnu pour maîtriser les crises d'asthme.
Les avocats peuvent ausi être qualifiés d'aphrodisiaques. Ils sont riches en acides gras insaturés et en vitamine E, et contiennent également de la vitamine B6. La vitamine E liposoluble était nommée à l'époque « vitamine de la fertilité » et contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Bienfaits de l'infusion de feuilles de mangue
Riches en tanins, en anthocyanidines connus pour leur effet sur le diabète, les feuilles de mangues contiennent également de l'acétate d'éthyle qui aurait un effet positif sur la synthèse du glycogène et permettrait de traiter l'hyperglycémie.