La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
Au feminin on dit poulaine ou pouliche.
− Femelle du cheval. Synon. cavale (littér.), haquenée (vx.).
Étymologie et terminologie
Traditionnellement, est désigné comme poulain tout jeune cheval de moins de trois ans. La mise bas d'un poulain par la jument est appelée le poulinage. Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ».
Définition de brebis
Femelle adulte du mouton. Lait, fromage de brebis. locution, au figuré Brebis galeuse : personne dangereuse et indésirable dans un groupe.
poney. 1. Cheval de petite taille, notamment utilisé pour l'équitation enfantine. (La femelle est la ponette.)
Nom commun 1. Une mule. (Élevage) Femelle du mulet, équidé issu du croisement d'un âne et d'une jument et le plus souvent stérile. (Batellerie) Animal de trait pour le halage.
Ponette, subst. fém. Poney femelle. Hubert revenait (...)
perruche
Nom commun à toutes les petites espèces de la famille des perroquets.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Définitions : tigresse - Dictionnaire de français Larousse.
Sous-embr. Les hippopotames (Hippopotamidae) forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés et des Ruminantia.
Le nom vient de l'arabe zarafa, qui désigne un grand mammifère d'Afrique au long cou et au pelage tacheté. La girafe, quoique de genre grammatical féminin, peut être de sexe masculin.
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
chienne n.f. Femelle du chien. Nom d'un chien !
Définitions : oiselle - Dictionnaire de français Larousse.
Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
(La femelle est la biche, le jeune le faon, le groupe familial la harde. Le mâle porte des bois d'autant plus développés et ramifiés qu'il est âgé ; à un an, c'est un daguet, vers six ou sept ans, un dix-cors. Cri : le cerf brame, rait, rée.
Le féminin de gallo, « gallèse », vient du breton gallez, forme féminine de gall. Le Trésor de la langue française a relevé plusieurs variantes par dérivation : « gallot », « gallec », « gallek », « gallais », « gallic » ou encore « gallou », ainsi que le féminin « gallote ».
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
Cheval de petite taille, à crinière épaisse, trapu et vigoureux, appartenant à diverses races et utilisé pour l'équitation, l'attelage ou le sport (notamment le polo).
Les Mules et Mulets
On dit mule pour une femelle, mulet pour un mâle. Mules et mulets sont les produits d'un âne qui s'est reproduit avec une jument. Selon les règles statistiques, les mules et mulets sont stériles, c'est-à-dire que leur appareil reproducteur de peut donner naissance à d'autres produits.