Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Peut-on recongeler des produits décongelés ? Il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, à l'exception des produits ayant été décongelés correctement puis cuits.
La consigne « ne pas recongeler » et donc valable pour tous les aliments sensibles, comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou les plats cuisinés et en sauce.
Tout aliment cru ou cuit qui a été décongelé peut être recongelé s'il a été dégelé correctement, c'est-à-dire dans le réfrigérateur et non sur le comptoir, et s'il n'a pas été gâté. Cela inclut la viande crue, la volaille, le poisson et les fruits de mer, dit-elle.
Et si des aliments préalablement cuits sont décongelés dans le réfrigérateur, vous pouvez recongeler la portion inutilisée”. Dans un article du site Southern Living, Chelsea Edwards, diététiste à Huntsville en Alabama, précise que “la recongélation de la viande est généralement sans danger”.
Si le sac de glace est toujours solide et intact, cela signifie que votre congélateur est à la bonne température et qu'il n'y a pas eu de décongélation. Cependant, si le sac de glace a fondu et que de l'eau s'est répandue dans le congélateur, cela indique une décongélation.
nous pouvons tout à fait congeler notre viande crue, la cuisiner quelques temps plus tard et la congeler une fois cuite. L'état du produit n'étant pas le même (cru puis cuit), il ne s'agit pas d'une recongélation.
En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
On le sait aujourd'hui : une viande crue décongelée puis recongelée quelques heures plus tard (si tant est que ces heures se passent dans le frigo) n'entraîne aucun problème !
La durée de conservation des aliments décongelés au réfrigérateur dépend du type d'aliment en question. En général, la plupart des aliments décongelés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un maximum de 3 à 4 jours. Cela inclut les viandes, les poissons, les légumes et les plats préparés.
Gare à l'intoxication !
En clair, les microbes se multiplient à vitesse grand V dès que la température le permet. Lorsqu'elle remonte rapidement, la prolifération des bactéries ne fait que s'accentuer. En période de canicule, c'est encore pire !
Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G. du beurre peut s'oxyder, rancir ....
Il est plus prudent de d'abord cuire les aliments dégelés avant de les recongeler. Pour leur part, les fruits, les légumes et les produits de boulangerie risquent moins de développer des bactéries dangereuses. Ces aliments peuvent donc être recongelés.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
Ne jamais recongeler du pain déjà congelé
Comme la plupart des aliments, il est recommandé de ne pas recongeler du pain déjà congelé car ces phases de congélation/décongélation successives peuvent être un terrain favorable à la prolifération de bactéries (même si le pain est moins sensible que la viande par exemple).
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Congeler sa viande cuite ou crue ? Les deux ! Mais il est préférable de congeler la viande crue, et de la cuisiner ensuite. Cuite, elle a déjà perdu une partie de son eau et son réchauffage risque encore de la dessécher.
Peut-on congeler un plat cuisiné pour en prolonger la conservation ? Oui, la congélation prolonge la durée de conservation des plats cuisinés. Cependant, nous ne recommandons pas la congélation de nos plats cuisinés elle peut altérer le goût et la texture des divers ingrédients.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
Les taches blanches retrouvées sur le pain congelé sont des cristaux de givre qui disparaissent avec la chaleur.
Combien de temps peut-on garder de la viande congelée ? La congélation est une méthode efficace pour garder votre viande crue ou cuite plusieurs semaines ou mois. À l'aide d'une inscription au stylo des dates de congélation sur vos emballages, surveillez vos stocks au congélateur pour éviter que la viande ne périme.
Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois.
Décongeler des aliments au réfrigérateur
Placer l'aliment à décongeler dans le réfrigérateur est une méthode de décongélation courante qui figure également parmi les plus sûres. Il vous suffit littéralement de le déplacer du congélateur au réfrigérateur, puis d'attendre quelques heures que le givre finisse de fondre.