Un entier est un cheval mâle non castré. Il est à distinguer de l'étalon qui est un entier reconnu comme pouvant reproduire dans une race donnée. L'entier est parfois plus difficile à gérer que le hongre (cheval castré) à cause de ses fréquentes sautes d'humeur, mais il est plus courageux, plus volontaire et plus vif.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
Hongre est l'appellation qui désigne un cheval castré, et par extension les autres équidés castrés, comme l'âne, le bardot et le mulet.
Par définition, un étalon est un cheval mâle entier — c'est-à-dire qui n'a pas été castré, contrairement à un hongre — et apte à se reproduire. Un étalon peut être voué à la reproduction, on parlera alors (d'étalon) reproducteur, sous la gestion d'un d'étalonnier.
C'est un animal dominant qui, en liberté, est prêt à en découdre avec tout éventuel concurrent qui l'empêcherait de compter fleurette à une jument. En revanche, le cheval hongre est lui castré. Plus docile de caractère, il est plus facile à maîtriser qu'un entier.
Un cheval cryptorchide ou pif est le résultat d'une castration incomplète ou inadaptée. Restant ainsi apte à la reproduction, un tel cheval garde les caractéristiques du cheval dit entier (non castré). En outre, il est parfois plus difficile à monter, en raison des douleurs subséquentes à ce phénomène.
Les mules peuvent être mâle ou femelle, mais comme elles ont un nombre impair de chromosomes, elles ne peuvent pas se reproduire. Cependant le mulet devrait être castré pour en faire un animal non dangereux et sociable.
En effet, l'étalon est enregistré auprès d'un Stud-Book et est reconnu comme apte à reproduire dans sa race. L'étalon est donc un entier qui est destiné à la reproduction.
Le pénis étalon fixé à 12,8 centimètres Deux chercheurs ont mesuré 60 verges. A plein régime, 12,8 centimètres. Ce serait, selon le très rigoureux New Scientist, la longueur moyenne du pénis en érection, mesuré au mètre à ruban par un observateur impartial.
Comme vous le savez sans doute déjà, un hongre est un cheval mâle qui a été castré. Il ne peut donc plus se reproduire. Mais attention ! Ce n'est pas parce qu'il n'est plus en capacité de procréer qu'il ne va pas chercher à s'accoupler, en particulier s'il a déjà eu l'occasion de le faire par le passé.
1. Mâle reproducteur dans diverses espèces domestiques (en particulier cheval, mais aussi âne, chien, etc.). 2. Arbre dont l'authenticité de l'origine variétale et le bon état sanitaire ont été reconnus et sur lequel on prélève des greffons.
Certains compétiteurs préfèrent conserver leurs chevaux entiers, afin de tirer le meilleur de leur fougue et de leur énergie. Ils affirment que le cheval de sport entier a « la gagne » et l'envie de se mesurer à ses concurrents.
équin, équine
1. Relatif au cheval. 2. Se dit d'un pied atteint d'équinisme.
Le clitoris (long de 7 à 9 cm) est fixé à l'arcade ischiatique. Son gland assez volumineux est visible en dedans de la commissure ventrale de la vulve, englobé dans un capuchon muqueux.
Organes génitaux
Les poulinières doivent avoir des mamelles bien développées. On dit que les testicules "ne sont pas descendus", quand ils ne sont pas visibles et sont restés dans la cavité abdominale. Le cheval est cryptorchide ou "pif". Il est monorchide quand il n'a qu'un seul testicule.
À moins qu'un cheval ne soit utilisé à des fins de reproduction, il doit être castré. L'hongre peut rendre les chevaux plus équilibrés et plus faciles à manipuler. Un étalon qui est hongre plus tard dans sa vie peut conserver un comportement plus agressif, semblable à celui d'un étalon.
Définition "haridelle"
Mauvais ou très vieux cheval.
C'est un cheval de robe noire et de très grande taille, au caractère sauvage, très farouche et nerveux, qui ne peut être monté que par Alec.
Regardez plutôt ses genoux. En plus de vous voir venir, le cheval doit être capable de vous entendre. C'est ce qui permet à l'animal de vous situer. Parlez-lui pour lui faire comprendre que vous vous approchez, d'une voix douce et apaisée.
Un entier est un cheval mâle non castré. Il est à distinguer de l'étalon qui est un entier reconnu comme pouvant reproduire dans une race donnée. L'entier est parfois plus difficile à gérer que le hongre (cheval castré) à cause de ses fréquentes sautes d'humeur, mais il est plus courageux, plus volontaire et plus vif.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.