La bourgeoisie comme corps social se constitue au cours du XIX e siècle, d'abord sous la Restauration (1815-1830) où la noblesse tente une dernière fois de reprendre le pouvoir politique : l'opposition bourgeoise s'affirme lors de la révolution de 1830 et triomphe sous la monarchie de Juillet (1830-1848).
Les armoiries sont « les signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, d'une confrérie ou encore d'une personne. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un blason ». Si les armoiries se transmettent de descendant en descendant, elles n'appartiennent pas uniquement à des familles nobles.
Un titre de noblesse est soit un titre hérité par des personnes de condition noble, soit un titre conférant la noblesse. Il correspond à l'origine à l'exercice de fonctions d'autorité déléguées de celles du souverain : militaires ou judiciaires.
Sous réserve des divergences d'opinions entre auteurs sur le XIX e siècle, nous pouvons classer la noblesse française subsistante selon trois origines : noblesse ancienne acquise avant 1789, noblesse d'Empire obtenue entre 1808 et 1814 puis sous les Cent-Jours, et noblesse récente obtenue depuis la Restauration.
L'accès à la noblesse par l'office
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
1500 euros pour devenir chevalier
Les «dons» vont de 1500 euros à 500.000 euros en fonction des titres acquis. Petite particularité, les titres acquis sont suivis du suffixe «Farge» pour les distinguer des blasons de la chevalerie d'antan.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
Baron. Au début du Moyen Âge, le titre de baron est un terme générique, désignant les membres de l'aristocratie tenant directement leur fief du roi. Les fiefs se trouvant dans les comtés ont pris le nom de baronnie et ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que les seigneurs des baronnies ont porté le titre de baron.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Écuyer (littéralement celui qui porte de l'écu ou le bouclier) : grade spécifique le plus bas de la noblesse, auquel la grande majorité des nobles sans titre avaient droit ; également appelé valet ou noble homme dans certaines régions.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
Au plus simple : est bourgeois celui qui possède les moyens de production et donc le pouvoir économique correspondant. C'est là un des traits les plus visibles et les plus compréhensibles de la bourgeoisie pour les petits-bourgeois (et les travailleurs).
Pour les acquérir, il n'est pas seulement nécessaire de naître bourgeois, il faut apprendre à le devenir « en actes » et à le rester. Les socialisations familiale et scolaire jouent ici un rôle fondamental. Le propre de la socialisation bourgeoise consiste à apprendre à vivre en dominant.
Les bourgeois
La plupart d'entre eux sont des marchands ou commerçants qui s'enrichissent avec le commerce local ou le Grand commerce. De façon générale, ces bourgeois achètent des produits des artisans ou des surplus de production des paysans en les revendant plus cher qu'ils les ont payés.
Pour les personnes jouissant du titre nobiliaire d' écuyer, chevalier, baron, vicomte, comte, marquis (classés en ordre croissant) et leurs épouses, il est conseillé de s'adresser à eux, de manière orale ou épistolaire, en usant tout simplement du qualificatif Monsieur et Madame.
Lallemand de Mont (de), anobli en 1730, Lorraine (famille subsistante au XXI e siècle). Lallemant de Liocourt (de), anobli en 1682, Lorraine, ANF (1935). Lamamie de Clairac (ou La Mamie de Clairac), Toulouse, ANF (1997). La Mare (de), extraction, maintenue en 1670, Pont-Audemer en Normandie.
Sir ou sir peut faire référence à : Sir ou sir : mot anglais pour monsieur ; Sir ou sir : titre d'appel honorifique masculin conféré, notamment, aux membres de certains ordres honorifiques britanniques.
Tout juste sont acceptées les demandes permettant « d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré ». Enfin, sachez que les demandes d'ajout d'une particule ou d'une origine géographique, sans être investi d'un titre, ont peu de chances d'aboutir.
La particule est une préposition qui précède un nom de famille. En français, elle peut prendre la forme simple « de », la forme élidée « d' », être accompagnée d'un article « de La », éventuellement contracté en « du » ou « des ».
Selon eux, l'heureux acquéreur peut librement le titre de noblesse après l'achat. Il existe de nombreuses situations quotidiennes pour le porter. Réserver des billets, réserver une chambre d'hôtel, signer une lettre ou afficher une carte de visite, le titre de noblesse vous appartient désormais.
Au lieu de vous incliner ou de faire une révérence, vous pourriez vous contenter d'un hochement de tête (traditionnellement pour les hommes) ou d'une révérence subtile en fléchissant brièvement les genoux (pour les femmes).
Contrairement aux roturiers qui vivent de leur activité lucrative, c'est-à-dire de la vente de leur travail ou des produits de leur travail, les nobles ont des activités onéreuses et des revenus qui sont fiscaux, provenant de la concession des censives et autres droits féodaux.
Qui sont les nobles ? Où vivent-ils ? Les nobles sont les seigneurs (les chevaliers) et leurs femmes. Ils vivent dans des châteaux.