Des horticulteurs s'intéressent aux plantes sauvages qu'ils multiplient et commercialisent. On les trouve le plus souvent dans le secteur de la pépinière. Ce sont les pépiniéristes collectionneurs.
Un individu pratiquant la dendrophilie est appelé dendrophile.
cactophile je crois (cactoholic en anglais.)
Tyrosémiophile, glacophile, dentiscalpiste...
La floriculture, ou la culture des fleurs, est une branche de l'agriculture. Elle produit par le jardinage ou la culture industrielle des fleurs coupées, des plantes fleuries en pots ou jardinières, des graines, et propagules (bulbes, tubercules, rhizomes, etc.)
Horticulteur : il prépare la terre et les semis et prend soin des végétaux. Maraicher : il cultive les fruits et les légumes du potager pour la vente. Arboriculteur : il cultive des arbres fruitiers. Floriculteur : il s'occupe des plantes vertes et florales.
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles.
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
selon les recommandations des projets correspondants. Un entomologiste est un ou une scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'entomologie ou étude des insectes.
Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 ! Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C'est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d'allumage ».
Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Personne qui a une attirance pour les fesses humaines.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile. Note : l'étymologie latine remonte au grec ancien κοχλιάριον , kokhliarion (« cuiller »), de κόχλιον , « machine à épuisement pour vider la sentine d'un navire », lequel est un diminutif de κόχλος , « grand coquillage en spirale. »
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
jardinier, jardinière
Personne dont le métier est de cultiver et d'entretenir les jardins.
Entre le S.M.I.C. et 1 550 € brut mensuels pour un ouvrier salarié débutant. Environ 2 200 € brut mensuels pour un artisan horticulteur-pépiniériste.
La phytothérapie, c'est l'emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.