Si vous désirez rouler avec votre scooter sans BSR, vous devrez : Disposer du permis de conduire B depuis plus de 2 ans. Être titulaire d'un permis de conduire ou d'un certificat équivalent obtenu à l'étranger, en dehors de l'Union Européenne.
Depuis janvier 2013, le BSR a été remplacé par la catégorie AM du permis de conduire. Cette réforme a modifié les modalités de conduite d'un scooter 50 cc. Désormais, toute personne née après le 31 décembre 1987 doit être titulaire de la catégorie AM du permis pour conduire un scooter 50 cc.
Si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur . Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.
Seule l'auto-école ou l'association agréée où vous avez suivi la formation peut faire la demande du BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.
Avec le permis A1
Si vous avez le permis A1, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Moto légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux).
Sans permis, seuls les scooters dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 (pour les moteurs à combustion interne) ou dont la puissance maximale n'excède pas 4 kW pour les autres motorisations vous sont accessibles. Électrique ou thermique, la gamme des scooters s'étoffe d'année en année.
Le permis voiture, de catégorie B, permet sous certaines conditions de conduire un scooter ou un deux-roues léger : avoir obtenu le permis auto depuis plus de 2 ans et suivre la formation pratique.
Quel est l'âge minimum pour conduire un scooter 50 cc sans permis ? Il faut avoir 14 ans minimum pour prendre la route au guidon d'un scooter sans permis.
2Vérifier à quel âge vous pouvez passer le BSR (catégorie AM) Vous pouvez passer le BSR (catégorie AM) à partir de 14 ans.
L'ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire
Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire : un cyclomoteur léger ou scooter, dès l'âge de 14 ans.
Si vous etes pressé cette formation pourra s'effectuer sur une journée complète car cette formation sera seulement de 8 heures. Elle comportera une phase pratique ainsi qu'une phase théorique. Le formateur sera la pour vous conseiller et vous apprendre les règles de bases de sécurité en circulation et horscirculation.
Le prix de la formation BSR varie en fonction des régions et des moto-écoles entre un minimum de 150 euros et un maximum de 400 euros.
Tout BSR obtenu à compter du 19 janvier 2013 présente une validité de 15 ans. Avant cette date, il n'y a pas de limite de temps. Contrairement à l'ASSR ou à l'ASR, le BSR est payant.
Si vous n'avez pas le permis A, A1, B ou B1, et que vous êtes nés après le 31 décembre 1987, prendre le volant d'une voiture sans permis (2 places) nécessite l'obtention du permis AM. Préparé au sein d'une auto-école, celui-ci comprend 8 heures de formation, réparties sur deux demi-journées.
Les ASSR niveau 1 et niveau 2 sont très différentes de l'épreuve du Code de la route. Elles te testent juste sur le bon comportement et les bons réflexes à adopter sur la route. Rien de très difficile.
Le BSR, soit Brevet de Sécurité Routière, que l'on appelle aujourd'hui permis AM, permet de conduire un cyclomoteur léger de type scooter, mais aussi un quad ou une voiturette.
Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, conformément à l'article R211-2 du Code de la route, vous devez être âgé d'au moins quatorze ans et passer le BSR ou permis de conduire AM pour être autorisé à piloter un cyclomoteur de 50cc ou moins qu'il s'agisse : d'un scooter.
Avant 2013, le BSR était nécessaire aux personnes de plus de 14 ans qui souhaitaient conduire des cyclomoteurs (moins de 50cm³). A présent, le BSR est remplacé par le permis AM dont la formation est plus longue.
Il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire du permis AM. Le permis AM est obligatoire pour tous les conducteurs de cyclomoteur ou scooter de moins de 50 cm3, nés depuis le 19 janvier 1999.
Même si un scooter 50cc ne peut pas accéder à l'autoroute, il peut cependant emprunter les routes nationales sans inconvénients. Dans ce cas, les conducteurs sont soumis au respect des réglementations locales comme les signalisations au sol ou les panneaux de limitation de vitesse, appliqués à tous les véhicules.
Il n'y a pas d'examen : le moniteur évalue au cours de la formation, la capacité de l'élève à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur en circulation. Lors de la séquence de sensibilisation aux risques routiers, il remet à l'élève une attestation de suivi de formation.
Le Kymco i-ONE est un deux roues moderne. Conçu et pensé pour la mobilité urbaine uniquement, il atteint une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie constructeur et maximale annoncée de 50 kilomètres. Étant un deux roues équivalent 50 cm3, le Kymco i-ONE est accessible sans permis et dès l'âge de 14 ans.
Le prix du BSR est fixé librement par l'auto-école. À titre informatif, sachez que les auto-écoles membres du Club Rousseau facturent en moyenne 282€ pour le BSR (prix moyen établi en janvier 2024, voiturette et cyclomoteur confondus).
Quel montant ? Prêt et/ou subvention pour le paiement des leçons de conduite dans le cadre d'une démarche d'insertion professionnelle. Montant maximum : 1 200 €.