Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support.
Il s'agit de laver, de délaver une substance colorante d'une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l'eau servant de diluant.
C'est une esthétique que vous pouvez intégrer dans vos œuvres digitales en faisant des expériences avec différents pinceaux digitaux afin de créer des zones douces, de légères variations, ou des à-plats fortement contrastées, typiques des lavis à l'encre.
ENCRE, subst. fém. I. − Préparation liquide, diversement colorée, servant à écrire, dessiner, imprimer.
- L'encre acrylique est créé à base de pigments, a une forte intensité, est couvrante et liquide. Elle permet de réaliser divers travaux et peu être utilisée pour l'aérographie, la calligraphie ou l'illustration.
Le stylo liner
De loin la solution la plus simple pour l'encrage d'un dessin ! Les stylos dits liner possèdent des pointes en métal de différentes tailles qui permettent des tracés très fins ou plus épais selon les besoins. On peut les acheter individuellement ou par lot.
Ancre et encre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Le terme anglo-saxon est simplement : invisible ink (« encre invisible »). L'usage de l'encre sympathique est un procédé de stéganographie (faire passer inaperçu un message dans un autre message), à distinguer de la cryptographie, laquelle cherche à rendre un message inintelligible à tout autre que le lecteur habilité.
1. Préparation plus ou moins consistante, diversement colorée, utilisée pour écrire, dessiner ou imprimer. 2. Maladie cryptogamique du châtaignier qui attaque le collet et les racines et qui provoque des suintements de matière visqueuse noircissant par oxydation.
Les avantages de la gouache
✔ En raison de son opacité, elle permet l'application de couleurs claires sur couleurs foncées sans que la sous-couche n'apparaisse. ✔ Elle peut également être diluée avec de l'eau pour donner une transparence comparable à l'aquarelle et être employée de façon semblable.
Lavis et glacis
Le lavis peut être uni ou dégradé, avec une ou plusieurs couleurs. On appelle « glacis » une couche de couleur, humide, appliquée sur une couche sèche. Il donne des couleurs denses et très nettes.
A quoi sert le glacis ? Au fait, le glacis est là pour modifier votre couche de fond. Cette technique artistique vous permet d'augmenter la profondeur ou encore de changer la couleur. Le fait de mettre du glacis bleu sur du jaune va par exemple donner un fond vert.
1 – Encre + gros sel
Sur une feuille cartonnée, Ashley a peint toute la surface avec de l'eau. Puis elle a versé des gouttes d'encre de différentes couleurs sur le papier. L'encre se disperse de lui-même grâce à l'eau. Parsemez ensuite du gros sel sur toute la surface et laisser sécher…
1- Ecriture invisible avec un citron
Pas besoin de matériel compliqué, il suffit d'un citron. Presser un peu de jus de citron, puis tremper un cure-dent, un pinceau ou un coton-tige dans le citron. Ecrire le message sur une feuille et laisser sécher.
Couleur de l'élégance et du haut de gamme, le noir s'impose comme la teinte à choisir en cas de doute, particulièrement dans un contexte formel. Ainsi, que vous rédigiez un CV, une lettre de motivation ou que vous signiez un contrat, vous serez assuré de ne pas vous tromper en utilisant cette encre.
Il y a beaucoup de bonnes encres noires très populaires sur le marché, comme Dynamic Black, Panthera, MAXX Black d'Eternal Ink, Zuper Black d'Intenze. Et elles sont réputées pour une bonne raison.
Homonymes dessin, dessein - La conjugaison.
ancre et encre
Assez logiquement, le nom a évolué pour désigner l'instrument de fer à deux dents qu'on laisse tomber dans l'eau pour fixer les bateaux. Encre, qui s'écrivait « ancre » au XIIe siècle, vient du grec enkaustikê qui a donné « encaustique » peinture préparée avec de la cire fondue.
susciter de nombreux commentaires ; faire écrire beaucoup à son sujet.
Un modèle qui revient souvent dans les livres, mangas et manuels de dessin, est le flacon d'encre Pilot Ink. Il existe deux version, l'une classique (Drafting) et l'autre waterproof (Securities).
Le papier bristol
Lisse, mat, et un peu plus épais (dans les 200 g/m²), ce type de papier est recommandé si vous utilisez du crayon ou du feutre.
Utilisez des encres aquarelle de qualité pour obtenir des couleurs vives et intenses. Diluez vos encres dans un verre avec un peu d'eau pour les rendre un peu plus liquides. Faites des expérimentations sur un petit support pour vous familiariser avec la technique du jet et d'écoulement.