Un nouveau-né post-terme est un bébé né après la 42e semaine de gestation. La fonction placentaire diminue vers le terme de la grossesse et apporte moins de nutriments et d'oxygène au fœtus.
Il est eutrophe si ses mensurations de naissance (poids, taille et périmètre crânien) sont comprises entre le 10e et le 90e percentile sur les courbes néonatales de type AUDIPOG (Association des utilisateurs de dossiers informatisés en pédiatrie, obstétrique et gynécologie).
Les grossesses prolongées peuvent être signe de complications, car elles présentent un risque augmenté de mortalité et de morbidité fœtale. Une grossesse dépassant les 41 semaines peut induire un risque d'oligoamnios, une anomalie du rythme cardiaque fœtal ainsi qu'une émission de méconium in utero.
Lorsque la grossesse dure encore 10 jours après la date prévue de l'accouchement, on parle de « grossesse post-terme ».
Grossesse prolongée ou terme dépassé ? En France, on considère que la grossesse dure 41 semaines. Au-delà de cette durée, on parle de grossesse prolongée. « C'est seulement à partir de 42 semaines d'aménorrhée que l'on parle cette fois de terme dépassé » précise Philippe Deruelle.
Une grossesse dure théoriquement 9 mois. Mais en réalité, la durée normale de la grossesse est une notion un peu compliquée et varie d'une femme à l'autre.
Le terme est dépassé lorsque la durée de la grossesse dépasse 42 SA. Le prolongement de la grossesse étant associée à des risques de complications, si vous n'avez pas accouché le jour du terme, une surveillance est effectuée et l'accouchement peut être déclenché.
Une tristesse qui dure longtemps ou une dépression prénatale ont une cause et, avec un peu d'aide, on peut la mettre en mots. Nommer cette souffrance de façon juste et précise la désamorce bien souvent en grande partie et même souvent totalement.
En France, on considère que la grossesse dure 41 semaines. Au-delà de cette durée, on parle de grossesse prolongée. « C'est seulement à partir de 42 semaines d'aménorrhée que l'on parle cette fois de terme dépassé » précise Philippe Deruelle. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si votre grossesse se prolonge.
Le placenta peut vieillir. Le placenta se développe à l'intérieur de l'utérus tout au long de la grossesse. C'est grâce à lui que le bébé peut rester en vie à l'intérieur de votre corps. Si le placenta vieillit, il peut ralentir ou interrompre la croissance de votre bébé.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Il peut également y avoir des causes mécaniques, notamment dues à l'histoire des précédentes grossesses : « Il y a des conséquences sur l'utérus de l'accouchement, ou bien suite à un curetage après une IVG ou fausse couche. Il peut y avoir une cicatrice dans l'utérus qui agit comme un stérilet.
La majorité des bébés naîtront entre 39 et 41 semaines. Enfin, les 42 semaines de la grossesse (la durée maximale) sont aussi divisées en trois trimestres de 14 semaines chacun. Chaque trimestre correspond à des étapes précises de développement du fœtus (voir Développement du fœtus).
L'enfant dont le poids est > 90e percentile pour l'âge gestationnel est considéré comme macrosome pour l'âge gestationnel. La macrosomie correspond à un poids de naissance > 4000 g chez un nourrisson à terme. Le facteur prédominant est le diabète maternel.
hypotrophie n.f. Défaut de développement ou diminution de volume d'un tissu, d'un organe ou d'un membre par trouble de sa nutrition, de sa vascularisation ou de son innervation.
Le terme "hypotrophie" est très utilisé en pédiatrie : un bébé est ainsi dit "hypotrophique" si son poids est en dessous du 10e percentile des courbes de référence. C'est souvent le cas des bébés prématurés. L'hypotrophie peut aussi être diagnostiquée avant terme, par échographie : on parle alors d'hypotrophie fœtale.
Sachez aussi que si votre bébé n'est pas décidé à sortir, aucun petit moyen ne pourra le forcer à pointer le bout de son nez. Au mieux ces méthodes peuvent juste avancer de quelques heures ou de quelques jours le grand moment.
On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm. Cependant, une dilatation à 1 doigt ne signifie pas une ouverture à 1 cm, ces premières mesures aux doigts servent de repère. Dans un premier temps, le cervix se rétrécit, on parle d'effacement du col.
La poche des eaux, un milieu stérile
Lors du travail, les contractions s'intensifient, le col commence à s'ouvrir et les membranes sous tension se fissurent ou se rompent franchement. L'eau qui s'écoule est le liquide amniotique contenu dans la poche des eaux. Ce liquide se renouvelle jusqu'à la naissance.
Durant les deux premiers trimestres de grossesse, votre bébé alterne les postures in utero, car il a la place pour se mouvoir. Lorsqu'il n'a plus suffisamment d'espace pour se retourner, entre le 7ème et le 8ème mois, il adopte alors une position finale, où il se présente généralement tête en bas.
Dans de rares cas, il est possible de peu ressentir les signes annonciateurs du travail ou de très bien supporter les contractions. On ressent alors soudainement un besoin urgent de pousser comme si on avait une très forte envie d'aller aux toilettes.
État d'un enfant né après terme (au-delà de 42 semaines d'aménorrhée). Au-delà de 41 semaines d'aménorrhée, une grossesse doit faire l'objet d'une surveillance étroite ; l'accouchement est habituellement déclenché après une semaine de retard. C'est pourquoi la postmaturité est très rare.
C'est un problème fréquent en France. En 2016, 16,8 % des grossesses étaient prolongées et 0,5 % étaient à terme dépassé. L'antécédent de dépassement de terme, la nulliparité et l'obésité sont les principaux facteurs de risque de terme dépassé.
une grossesse multiple; la rupture prématurée des membranes du sac amniotique ou la fuite de liquide amniotique avant que le bébé ne soit à terme; des problèmes de santé chez la mère (hypertension, diabète); des anomalies chez le fœtus.