Mettre en place un bon aquarium pour poisson rouge Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Pour un poisson rouge seul, un nano aquarium de 30 l ou moins va convenir. Il devra être changé pour suivre l'évolution du poisson rouge.
La règle des « six fois la longueur » est bonne pour les poissons rouges car elle leur fournit un espace de nage et un volume d'eau adéquats. C'est la taille adulte potentielle maximale du poisson qui doit être multipliée par six, et non la taille du bébé à laquelle vous l'achetez.
En effet, l'aquarium pour poisson rouge doit au minimum contenir un volume de 10 à 40 litres par poisson adulte.
Le poisson rouge commun a besoin de davantage d'espace : un aquarium d'au moins 80 litres et 80 cm de longueur pour un seul individu. Il faut ajouter 50 litres par individu supplémentaire et 20 cm de longueur.
Les bols ont également tendance à être assez petits, donc l’eau se salit très rapidement. Ce n'est pas bon pour vos poissons rouges , car ils ont besoin d'eau propre pour être en meilleure santé. Les bols ne sont tout simplement pas assez grands. Les poissons rouges peuvent devenir très gros et se retrouveront sans aucun doute à l’étroit dans un bol, même si cela ne semble pas être le cas.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Tant qu'il n'est destiné qu'à un hébergement temporaire, vous pouvez garder un poisson rouge , rouge ou autre, dans un aquarium de 50 litres à condition d'être diligent quant à l'entretien.
Il est recommandé de garder au moins deux poissons rouges dans un aquarium pour leur offrir de la compagnie et favoriser leur activité. Les poissons solitaires peuvent présenter une dépression et une léthargie. Les poissons rouges ne sont généralement pas agressifs et peuvent donc être gardés avec la plupart des poissons de la communauté à condition que les autres poissons soient plus gros que la taille de la bouche du poisson rouge.
J'éviterais les poissons rouges , car 120 L seraient une pression assez serrée pour une paire de fantaisies, ils ont vraiment besoin de quelque chose de plus proche de 140-160 L. Vous pourriez avoir un joli grand banc de petits poissons jolis et brillants, comme des danios de perles célestes, des néons verts ou des tétras de braise, avec un groupe décent de corys pygmées pour le fond.
Ils sont très salissants et nécessitent donc de grands systèmes de filtration. Ils vivent longtemps, peut-être des décennies, vous devez donc vous engager dans leurs soins à long terme comme un chat ou un chien. Travaillez sur la base de 120 litres/ 30 gallons pour le premier poisson rouge, puis de 40 litres/ 10 gallons pour chaque poisson rouge supplémentaire .
Mauvaise qualité de l'eau : Les poissons rouges produisent beaucoup de déchets, et si l'aquarium est trop petit, l'eau peut devenir rapidement toxique. Retard de croissance : les poissons rouges peuvent mesurer jusqu'à un pied de long et nécessiter un grand espace de nage. Si votre poisson rouge n’atteint pas sa taille maximale, l’aquarium est peut-être trop petit.
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Un aquarium situé dans une pièce bien éclairée recevra suffisamment de lumière pour que le poisson rouge puisse se déplacer . Votre poisson rouge mangera pendant qu’il fait jour. Il est préférable d’éviter le soleil comme source de lumière, il peut chauffer rapidement votre aquarium et la lumière du soleil peut favoriser la croissance des algues.
Une entreprise réussie d'élevage de poissons rouges prévoit un minimum de 25 L pour deux petits poissons rouges (qui, avec le temps, deviendront trop grands pour l'aquarium) et, de manière réaliste, un minimum de 50 à 100 L par poisson pour les gros spécimens .
Les paramètres d'eau d'un aquarium pour poissons rouges
Comme dit plus haut, le poisson rouge est un poisson d'eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l'aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
mon poisson rouge mangera-t-il d'autres poissons ? Oui définitivement . et c'est une des principales raisons pour lesquelles ce n'est pas recommandé. garder les poissons rouges avec des poissons plus petits qu'eux, car s'ils rentrent dans leur bouche, ils le mangeront. mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose.
Deux poissons rouges du même type dans un aquarium de taille adéquate seront une bonne décision à condition d'avoir une très bonne filtration, une bonne circulation et un barboteur .
Les poissons rouges peuvent initialement être conservés dans un petit réservoir de 20 L lorsqu’ils sont juvéniles. Cependant, ils grandiront rapidement et, d’ici un an, ils devront être mis à niveau vers un réservoir de 80 L ou plus. Pour un aquarium de 20 L, vous pouvez dans un premier temps garder 1 à 2 petits poissons rouges .
Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres. Par exemple : Pour un groupe de trois poissons rouges, il faudra sélectionner un aquarium de 120 à 150 litres équipé d'une filtration d'un débit de minimum 400 à 500 L/H.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
Combien coûte un poisson rouge ? La quantité d'un poisson rouge varie en fonction de l'endroit où vous l'achetez et du type de poisson rouge dont il s'agit. À l'heure actuelle, PetSmart vend de nombreux types différents de poissons rouges à des prix compris entre 0,16 $ et 34 $ . Les races comprennent le poisson rouge comète, le poisson rouge shubunkin, le poisson rouge fantaisie, le poisson rouge des landes noires et plus encore.
Pour sauver vos poissons, la meilleure technique consiste à installer un système d'aération par le fond de l'eau. Des systèmes bien paramétrés et dimensionnés peuvent permettre d'activer une meilleure circulation de l'eau. Le mouvement des bulles favorise l'oxygénation de l'eau.