La nigrosine a été utilisée pour les mêmes propriétés que les particules de carbone en solution comme c'est le cas pour l'encre de Chine. est non-toxique puisqu'elle peut être ingérée en tant que médicament pour certaines pathologies bien bénignes.
De nos jours, le terme « encre de Chine » désigne une catégorie à part entière de préparations liquides ayant toutes la même composition de base : noir de fumée et gommes ou gélatines. Elle est principalement utilisée sur papier pour l'écriture, le dessin et la peinture.
Si le dessous du bâtonnet est d'allure mate et terne, vous avez très certainement entre les mains un bâtonnet d'encre en pin. S'il est brillant et lisse, il est fait de suie d'huile végétale. Pour "accrocher " la suie, un faible pourcentage de colle animale est utilisé comme liant.
L'Encre de Chine Graphic est une dispersion de noir carbone. Fluide sans goutter, elle se dilue à l'eau pour la réalisation de lavis. Une fois sèche, elle résiste à l'eau et au gommage.
L'encre de Chine peut être utilisée à son état pur ou diluée avec de l'eau. En la diluant, on obtient plusieurs variantes de gris ce qui nous permet de créer de belles compositions. Une fois sèche, elle devient indélébile.
L'encre de chine Lefranc & Bourgeois
- A base de gomme-laque et de noir de carbone. - Sèche rapidement si appliquée en petite quantité. - Très bonne résistance à l'eau, celle-ci glisse sur l'encre sèche. - 3 formats : 30 ml (en verre, et avec pipette), 250 ml et 1L.
Emploi de l'encre de Chine
Plus ou moins diluée avec de l'eau, elle est utilisée pour le dessin à la plume, en calligraphie avec des plumes, des pinceaux ou des calames (roseau taillé destiné à l'écriture), pour le lavis et maintenant au tire-ligne dans le dessin technique à l'ancienne mode.
On utilisera des pinceaux de type aquarelle, petits gris et martre, mais on prendra soin de ne pas laisser sécher l'encre dans le pinceau. On dédiera des pinceaux à l'encre car elle est plutôt aggressive avec les poils.
Une encre est toujours constituée de solvant, de matière colorante, d'un liant et d'additifs. Le solvant, appelé aussi véhicule sert à transporter l'encre du réservoir jusqu'au média. Il contribue également grandement au séchage.
Pour le dessin, choisis une plume plutôt à bout rond, elle sera plus douce à utiliser. Et le top du top, c'est la plume qui recule ! Celle qui permet non seulement de faire des boucles à l'endroit, mais aussi à l'envers !
Le pinceau et la bonne vieille bouteille d'encre
Dans ce cas, je me sers d'un pinceau liner Arteza 4/0 (c'est très fin et précis) pour dessiner les traits. C'est la méthode que j'ai utilisé pour peindre tous les contours de Danse divine à l'aquarelle.
L'encre a été créée à l'origine pour marquer les surfaces des hiéroglyphes qui ont été gravées dans la pierre. La première encre était une combinaison de suie et de colle animale ou de miel. Cette encre a été inventée par Tien-Lcheu, un célèbre philosophe chinois de 2697 avant J. -C.
Encre noire :
Il existe plusieurs façons de fabriquer de l'encre noire. En voici une simple : prenez un jaune d'œuf, ½ cuillère à café de suie, ½ tasse de miel et une cuillère à café de gomme arabique.
Pour obtenir des nuances de noirs ou de couleurs, il est possible de diluer l'encre de chine avec de l'eau. Ajouter l'encre dans l'eau tout en mélangeant jusqu'à obtenir le ton souhaité.
Comment utilise-t-on une pierre à encre ?:
Plus le calligraphe frotte longuement le bâtonnet, plus l'encre sera noire. Il faut ensuite recommencer ce processus pour obtenir la quantité d'encre voulue. Puis, la pierre sert d'encrier au calligraphe lors de l'exécution de son œuvre.
Ainsi pour une encre trop liquide, je vous conseille d'utiliser la gomme arabique. Cela permet en effet d'épaissir votre encre pour lui donner une meilleure consistance. Pour cela mettez votre encre dans un petit pot à couvercle et ajoutez-y de la gomme arabique en petite quantité.
Le bâton est frotté sur une pierre à encre préalablement remplie partiellement d'eau par une verseuse, afin d'obtenir de l'encre liquide.
Nettoyer une tache d'encre de Chine
En effet, vous pouvez faire bouillir du lait, puis plongez-y votre vêtement taché. Le lait va absorber le liquide. Laissez reposer pendant quelques heures, il est d'ailleurs possible que vous le voyez changer de couleur au fil des heures.
Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support.
1 – Encre + gros sel
Sur une feuille cartonnée, Ashley a peint toute la surface avec de l'eau. Puis elle a versé des gouttes d'encre de différentes couleurs sur le papier. L'encre se disperse de lui-même grâce à l'eau. Parsemez ensuite du gros sel sur toute la surface et laisser sécher…
Les plumes à bille, les plumes à pointe feutre et les plumes fontaine. Le coût varie d'une marque à une autre. On a tous sous la main des plumes stylo. A encre noire ou encre bleu et autres couleurs, ce type de stylo convient très bien pour élaborer de croquis.
1 ) La préparation du lavis :
Dans un récipient, mélangez de l'eau en ajoutant de l'encre de chine petit à petit, testez régulièrement votre mélange en l'utilisant avec votre pinceau sur une feuille. Lorsque vous avez obtenu votre “gris moyen” (pas plus noir que blanc), répartissez votre mélange dans les 3 récipients.
Si jamais vous travaillez sur papier, veillez à choisir un papier épais destiné à l'acrylique, un carton entoilé ou une toile.