Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Est bavard celui qui parle beaucoup.
Parler avec douceur Sens : Parler avec délicatesse. Parler avec émotion Sens : Parler avec émoi. parler dans sa barbe Sens : Parler de manière peu audible. Origine : Les poils devant la bouche peuvent altérer la compréhension des propos.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Chez un enfant bavard, il est important de lui faire comprendre que, malgré son jeune âge, il ne peut pas, toujours, être au centre de l'attention. Il faut l'écouter, tout en lui faisant comprendre que l'on doit aussi écouter les autres, laisser chacun s'exprimer sans pour autant monopoliser la parole.
Écouter tout en imposant des limites
«Si, lors du repas, l'enfant se met à parler beaucoup sans laisser de place aux autres, on verra à établir des règles. On peut procéder à des tours de parole par exemple», explique la psychologue. Quand on soupçonne une émotion cachée, on lui demande comment il se sent.
Comment peut-on aider un enfant à canaliser son bavardage ? H. I. : Je conseille souvent aux parents d'inscrire un temps de parole dans le rituel du coucher. L'enfant raconte un aspect positif de sa journée, puis un autre négatif. Bien sûr, c'est sur l'aspect négatif qu'il faut s'attarder.
Qui parle beaucoup, aime à parler. bavard adj. Qui comporte trop de mots inutiles, manque de sobriété. bavard n.m.
adjectif et nom. Qui aime à parler, parle avec abondance. ➙ loquace, volubile.
Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide, en particulier au cours de la manie. 2. Verbosité intarissable.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
ultracrépidarianisme - Synonymes du mot - Dictionnaire Orthodidacte.
Pourquoi certaines personne parlent trop
C'est le plus souvent une question de personnalité, mais aussi de circonstances. «Certaines personnes peuvent avoir énormément confiance en elles au travail, par exemple, mais perdre tous leurs moyens face à un individu qu'elles admirent, déclare Camillo Zacchia.
En principe, il vous suffit de prendre la parole sans attendre qu'on vous l'offre, mais je vous suggère de faire aussi un petit geste, pour capter le regard du verbomoteur. Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut.
Contrairement aux idées reçues, parler tout seul n'a rien d'anormal. Cette habitude peut certes paraître étrange vue de l'extérieur, mais elle est bien loin de cacher un quelconque trouble psychologique.