Pour faire sécher la viande, il est recommandé de régler les paramètres de la cave à vin à une température comprise entre 13-16° et une humidité de 60-70 %. Si l'humidité est trop faible à l'intérieur de la cave à vin, ajoutez de l'eau pour augmenter l'humidité.
Pour bien faire sécher votre saucisson, le séchage doit idéalement se faire dans un endroit au frais et sec. La température idéale se situe entre 8 et 15 C. L'humidité doit être comprise entre 75 et 80%. Pour augmenter la qualité de votre charcuterie, privilégiez un endroit ventilé.
Les charcuteries en morceaux peuvent être conservées dans le froid positif, dans la partie basse du réfrigérateur. La température idéale pour conserver la charcuterie dans un réfrigérateur est de 0 à 4°C.
Le séchage : les jambons passent en séchoir naturel où l'humidité et la température sont contrôlées grâce à des fenêtres de ventilation réglables. La température oscille entre 15º et 30º C au cours des 6 mois que dure le séchage.
Pour une bonne conservation, l'idéal est d'avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d'entre nous n'ont pas cet endroit, l'alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur.
L'astuce simple et la plus efficace, c'est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre. Si vous souhaitez qu'il sèche, mettez-le dans un endroit aéré, comme dans l'entrebâillement d'une fenêtre, le vent fera son travail !
Une idée simple mais excellente: Prendre le jambon et le mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide (le jambon doit etre recouvert d'eau). Ajouter idéalement une bonne poignée de foin (si, si !....) ou à début deux bonnes cuillères à soupe d'herbes de provence.
Un endroit à l'abri de la lumière
Pour bien affiner le jambon cru, il est conseillé de le garder à l'abri de la lumière, dans un endroit sombre, mais un peu aéré tout de même. En effet, même si une trop grande exposition à l'air n'est pas conseillée, un peu d'oxygène est nécessaire à la conservation du jambon.
L'idéal est de l'accrocher dans une cave avec une température comprise entre 15° et 20°, bien aérée et pas trop humide. De cette façon, la charcuterie sera libre de « respirer », en gardant sa saveur très longtemps.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.
Les charcuteries en morceaux doivent être conservées dans la partie basse du frigo. Vous pouvez éventuellement allonger la durée de stockage de quelques jours en mettant un emballage sous vide ou bien emballer bien sérer avec un torchon ou du papier alimentaire.
Chauffer à une température sécuritaire pour les aliments de 150 à 160 °C (71 °C). Le séchage de la viande nécessite des températures basses (160-180°C [71-82°C]).
Méthode du torchon
Vous aurez besoin d'un torchon propre. Pour éviter que l'odeur de linge ne pénètre dans le saucisson, faites-le bouillir dans de l'eau pendant 1 minute et laissez-les sécher à l'air. Enveloppez simplement le saucisson dedans et placez-le sur la grille du sol du réfrigérateur.
Si vous avez acheté un saucisson trop « mou » et que vous souhaitez le sécher davantage, suspendez-le dans un lieu bien frais et aéré ou bien placez-le dans le réfrigérateur sans l'envelopper dans un linge.
Si vous souhaitez congeler un jambon cru entier, coupez-le en tranches épaisses et congelez-les puis enveloppez dans du papier cuisson puis un film plastique. Mettez-les ensuite dans des sacs de congélation en retirant un maximum d'air des sachets. Vous n'avez ensuite plus qu'à les mettre au congélateur.
Conserver un jambon cru avec os
Lorsque vous venez d'acquérir un beau jambon cru entier avec son os, il est impératif de le stocker dans un endroit frais, autour de 10 à 15°C, comme une cave. Préférez une pièce où vous serez certain que la température sera bien stable et à l'abri de la lumière.
Il le devient grâce aux nitrites ajoutés par les industriels. Mais cette belle couleur ne serait pas sans conséquence sur la santé. Ces additifs sont considérés comme cancérigènes, alors plusieurs députés ont décidé de se saisir du problème.
Il n'est pas évident de manger ou de cuisiner un jambon trop sec, car cela peut signifier qu'il est détérioré. Pour l'attendrir, le mieux est de le placer dans un endroit légèrement humide.
Pourquoi votre jambon sans nitrite n'est pas rose ? A vrai dire, notre jambon zéro nitrite est rose pâle. C'est le nitrite de sodium qui donne la couleur rose au jambon. Dans notre gamme zéro nitrite, il n'y a plus de nitrite, mêmes végétaux, d'où une couleur plus pâle, proche de celle du rôti de porc cuit à la maison.
Jambon provenant de la jointure de l''épaule, près de la poitrine et fait à l'ancienne. Nos bouchers conservent les muscles en entier, ce qui donne à cette pièce une qualité largement supérieure à presque tout ce qu'il y a sur le marché.
Un saucisson sec impropre à la consommation se reconnaît facilement: il suinte, est poisseux, couvert de moisissures vertes et dégage une odeur de rance due à l'oxydation du gras. Quoi qu'il en soit, respectez la date de durabilité minimale (DDM).
Est-ce que le saucisson sec se périme ? Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C. Attention !