fratrie n.f. Ensemble des frères et sœurs de la même famille.
sororal, sororale, sororaux.
En français, la fratrie désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille, y compris quand il n'y a que des sœurs. Il s'agit donc, en principe, d'un terme neutre équivalent à « siblings » en anglais. Toutefois, « fratrie » étant un dérivé savant du latin frater, « frère », il est de fait fortement masculinisé .
Une fratrie représente un groupe d'individus uniquement constitué par les frères et sœurs d'une même famille.
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.
Sœur par le père ou la mère seulement.
Car si on n'a qu'une famille d'origine, l'histoire de cette famille comporte autant de versions que de membres. Dans l'ensemble des relations humaines, le lien qui existe entre soeurs est unique. La sororité est une forme d'amitié entre égaux.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
fraternelle. Qui a trait aux frères et soeurs.
Le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif, regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; et désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.
(Sociologie) Ensemble composé des sœurs d'une même famille.
Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie. Par extension, il arrive qu'on appelle adelphes les personnes de la communauté à laquelle on appartient, sans faire de distinction de genre.
Sœur cadette, jeune/petite sœur.
De manière générale, un trio — intermédiaire du duo et du quatuor — désigne un groupe de trois éléments, souvent un groupe de trois personnes.
Fraternel. La notion fraternelle comprend deux définitions. La première définition s'appuie sur le lien de parenté, et définit le fraternel comme ce qui est «propre à des frères et sœurs». La seconde définition est d'ordre affectif, «qui évoque l'affection que l'on se porte habituellement entre frères et sœurs».
Le complexe fraternel désigne une organisation fondamentale des désirs amoureux, narcissiques et objectaux de la haine, de l'agressivité vis-à-vis de cet autre qu'un sujet reconnaît comme frère ou comme sœur » (p.
sororale. sororaux. Se dit ce de ce qui concerne la soeur, les soeurs.
La sensation de calme et de paix intérieure
Chez certaines personnes, la rencontre de deux âmes sœurs se constate de façon naturelle. Il se présente à l'autre comme la dernière pièce du puzzle et fait naître en lui un sentiment total de sérénité.
Selon Larousse.fr, cadet "se dit de celui des enfants d'une famille qui vient après l'aîné" (mon fils aîné, mon cadet, mon troisième) ; "se dit [aussi] d'un frère plus jeune (j'ai 20 ans, mon frère cadet en a 19)" ; "se dit [également] du dernier-né des enfants, le benjamin."
Définition - belle-soeur.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
graphie n.f. Toute représentation écrite d'un mot ou d'un énoncé.