Un service de table est un assortiment d'objets (vaisselle, linge, ménagère, etc.)
VAISSELLERIE : Définition de VAISSELLERIE.
couvert n.m. Ensemble des accessoires de table de chaque convive (assiettes, verres, cuillères, fourchettes, couteaux, etc.).
Une ménagère est un ensemble de couverts de table ayant le même style et les mêmes motifs décoratifs.
Service à l'allemande ou à l'américaine
Une des méthodes les plus répandus et le plus simples est le service à l'allemande appelé aussi à l'américaine, autrement dit le service à l'assiette. Les plats sont servis directement et individuellement à chaque personne dans les assiettes plates, creuses ou dans les bols.
Les assiettes sont préparées en cuisine par le personnel de cuisine et apportées par la droite, commençant par les dames, aux convives. Ce service est le plus utilisé actuellement. Il permet une large gamme de présentation sur assiette. Cette technique se nomme service à l'assiette, en restauration française.
1-2 Les différents types de services
On distingue généralement celui de base destiné à la satisfaction du besoin principal du client, des services périphériques, qui constituent une valeur ajoutée au premier.
Les couverts de table sont les ustensiles utilisés afin de manger durant un repas. Un couvert de base se comprend de quatre pièces comme un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe ainsi qu'une cuillère à café. Il forme le service de table avec les verres, les assiettes, et les autres ustensiles de table.
Il permet d'équiper un camping-car ou une caravane. Après tout, les vacances sont aussi faites pour s'affranchir des tâches ménagères. Le lave-vaisselle 6 couverts a lui aussi l'avantage de prendre très peu de place dans la cuisine.
Lorsqu'on place cet ensemble pour dresser une table, on dit habituellement que l'on met le «couvert». Un terme né sur les grandes tablées des seigneurs du Moyen Age. Car, à cette époque, les plats étaient réellement recouverts d'une cloche pour éviter qu'ils ne refroidissent avant d'être servis aux invités.
Limite séparant l'aile du fond d'une assiette ou d'un plat.
couvert n.m. Abri, voûte de feuillage. couvert n.m. Ensemble des accessoires de table de chaque convive (assiettes, verres, cuillères, fourchettes, couteaux, etc.).
Définition de couvert
Abrité, caché. Vêtu. Ayant un chapeau sur la tête.
Faire, laver, essuyer la vaisselle.
La vaisselle désigne aussi l'action de nettoyer ces objets (on dit « faire la vaisselle »). Le mot argotique plonge désigne cette même tâche ménagère. La nef de table en forme de vaisseau serait à l'origine du mot vaisselle.
Les dictionnaires récents désignent sous le terme générique de couverts, en plus des ustensiles sus-cités (le trio couteau, fourchette, cuillères désigne stricto sensu les couverts au XVIII e siècle) les assiettes, verres et plats, c'est-à-dire tout ce dont on recouvre la nappe.
Comme la fourchette était un ustensile d'assistance au couteau et que ce dernier était déjà fermement tenu dans la main droite, les gens étaient obligés de diriger la fourchette avec leur main gauche. C'est pour cette raison que la fourchette était alors posée sur le côté gauche de l'assiette.
Le verre à eau
Il se place dès lors à gauche. Si le service de verrerie est dépareillé, il est possible que le verre soit plus petit que les verres à vin, ou qu'il s'agisse d'un verre sans pied, dans ce cas, il est placé tout à droite.
La fourchette à poisson se différencie des autres fourchettes notamment par le nombre de dents qu'elle possède, et par ses lignes particulières. Nous pourrons constater que la fourchette à poisson possède seulement trois dents et qu'elle est dotée de contours arrondis à la différence d'une fourchette classique.
Fouchette 8 x 2,5 cm. Cette petite fourchette complètera les couverts à table, et ce couvert pourra servir à piquer le fromage, pour la dégustation d'un dessert ou pour piquer un fruit, et les aliments dans une assiette.
La mise en place banquet dépend du menu. Elle consiste à disposer sur table le maximum de matériel nécessaire au service. Cette mise en place a pour avantage de gagner du temps. Le maître d'hôtel des banquets aura en charge de prévoir les autre denrées et les boissons.
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.
Une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d'une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d'un bien tangible acquis par le client.
consiste à effectuer les opérations de service des plats (dressage des tables, accueil des clients, prise de commandes, ...) au sein d'un établissement de restauration selon la charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.