On trouve également les mots suivants pour définir les personnes ayant cette dépendance : series addict ou de sériephile en français (passionné de séries).
Le sériephile
Et même ce qu'il n'a pas vu, il peut vous en parler, parce que son voisin l'a vu, qu'il lit tous les hebdos culturels et qu'il dévore les blogs sur les séries.
À la base de n'importe quelle addiction se trouve une hormone libérée par le cerveau : la dopamine, aussi appelée « l'hormone du plaisir ». La consommation de streaming n'échapperait pas à la règle. Regarder une série, que ce soit de manière excessive ou non, stimule la zone du cerveau responsable de cette sécrétion.
Une série télévisée, abrégé en série, ou familièrement série télé, aussi appelée télésérie ou téléroman au Canada francophone, est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ».
Une partie de leur succès réside dans le fait qu'elles s'insèrent dans la temporalité du quotidien. Il y a des séries dont les épisodes durent vingt minutes, d'autres une heure. On choisit ce qu'on regarde en fonction du temps qu'on a. Alors qu'un film dure souvent deux heures.
Voici le Top 10 des meilleures séries de tous les temps selon les spectateurs : Breaking Bad (2008) - 4,648 sur 5. Game of Thrones (2011) - 4,642 sur 5. Chernobyl (2019) - 4,606 sur 5.
Et roulement de tambour, la série qui arrive en première position est... Game of Thrones. Les aventures de Jon Snow, Daenerys, Tyrion et compagnie ont récolté 15,1% des voix. Il n'y a rien d'étonnant à cela, la série de HBO rassemblait devant le petit écran des dizaines de millions de téléspectateurs par épisode.
Diffusée de 1951 à 1957 aux États-Unis, I Love Lucy est considérée comme la première série télévisée moderne.
usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10), l'hendécalogie (11), la dodécalogie (12), la trikaidécalogie (13), l'icosalogie (20), l'icosikaitétralogie (24), la triacontalogie (30).
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Les séries passionnent, inspirent et influencent certains de nos choix de vie tels que pour le prénom des enfants, le style vestimentaire, notre carrière professionnelle… Elles façonnent et modifient notre perception en s'invitant même dans les débats politiques.
Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu'il s'est passé dans les épisodes et saisons d'avant. Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
Une autre pratique consiste au contraire à savourer la série, en espaçant les épisodes, en faisant des pauses à l'intérieur de chacun ou même en ralentissant le visionnage grâce aux options de certaines plateformes.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.
SPECTATEUR, -TRICE, subst. 1.
Définition de misanthrope nom et adjectif
« Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
SEASON FINALE
Cet anglicisme désigne le dernier épisode d'une série.
selon les recommandations des projets correspondants. Le terme fin de saison, ou season finale, désigne le dernier épisode de la saison d'une série télévisée. Dans la plupart des séries, chacune des saisons s'organise autour d'un thème central.
Watchmen. Comme pour The Leftovers, c'est Damon Lindelof qui est à la tête de la série Watchmen et du coup on retrouve le même genre d'ambiance mystérieuse.
Elle avait débuté en janvier 1937, à la radio NBC, avant d'être adaptée pour le petit écran en 1952 sur CBS. Depuis, «Guiding Light» a récolté 69 récompenses de la télévision américaine.
La première série exclusivement distribuée sur la plateforme est le drame américain House of Cards diffusé à partir de 2013 (les droits de diffusion ont été accordés à Canal+ en France avant que Netflix n'y soit disponible en 2014).
Au cours des six premiers mois de l'année, plusieurs séries produites par Netflix se sont imposées parmi les contenus les plus populaires. En tête de liste, on trouve d'abord The Night Agent, une série consacrée à un agent du FBI plongé au cœur d'une conspiration, suivi par la seconde saison de Ginny & Georgia.
Et donc, pour la première fois, Netflix a publié son classement officiel de ses séries les plus regardées entre janvier et juin 2023. Et le top 3 est assez étonnant. En premier le thriller The Night Agent, en deuxième la comédie dramatique Ginny & Georgia et en troisième la série coréenne The Glory.