Durabilité : En relâchant les fibres, la vapeur prolonge la durée de vie des vêtements et du linge de maison. Hygiène : Le repassage à la vapeur élimine efficacement les bactéries et les odeurs désagréables. Élimination des taches : La combinaison de chaleur et d'eau aide à éliminer les taches tenaces.
Utiliser la vapeur lors du repassage détend le tissu du vêtement, facilitant ainsi le repassage et l'élimination des plis.
Centrales vapeur ou fers à repasser, leur objectif est le même : débarrasser votre linge des plis.
Passez de haut en bas pour diffuser la vapeur tout le long du tissu. Restez au plus près des textiles résistants mais sans les toucher, et à quelques centimètres pour les tissus plus fragiles. En même temps que vous défroissez, tirez votre vêtement vers le bas avec votre autre main pour tendre votre tissu.
Le repassage consiste à lisser une pièce de tissu, généralement les vêtements et le linge de maison venant d'être lavés, afin d'en retirer les plis. L'outil principalement utilisé est appelé fer à repasser, bien que de nos jours, celui-ci ne soit plus constitué de fer.
La vapeur, émise par les trous de la semelle, libère une chaleur humide qui détend les fibres du tissu, facilitant ainsi leur lissage. Il est à noter que repasser des vêtements légèrement humides est plus efficace que sur des textiles complètement secs.
- Une fois le tissu bien à plat sur la table à repasser, on procède du centre vers l'extérieur du vêtement. - On finit toujours par les manches, les poignets et le col. - Pour un repassage efficace, on mise également sur le jet de vapeur qui permet de défroisser les vêtements en un tour de main.
On retrouve en tête de liste Calor, Philips et Rowenta, qui proposent une large gamme de produits adaptés à chaque besoin, du fer à repasser classique à la centrale vapeur haut de gamme. D'autres marques telles que Laurastar et Domena sont également reconnues pour leur expertise dans le domaine du repassage.
La chaleur et la pression du jet de vapeur tuent les bactéries et les virus présents sur les sols et les surfaces. Cela signifie que les sols sont désinfectés et sont plus sains et plus propres. Le nettoyage à la vapeur est également tres rapide et facile, ce qui permet de nettoyer de grandes surfaces en peu de temps.
Ajoutez du vinaigre blanc dans de l'eau (environ 1 verre de vinaigre pour 1 l d'eau). Versez l'eau additionnée de vinaigre dans le réservoir de votre centrale vapeur. Allumez votre machine et attendez que l'eau soit en ébullition. Une fois l'eau ainsi chauffée, faites sortir un jet de vapeur puis éteignez la centrale.
La principale différence est que les fers non pressurisés ont une production de vapeur plus élevée qu'un fer à repasser standard. En revanche, la centrale vapeur sous pression a une plus grande capacité de production de vapeur, donc ceux-ci sont efficaces contre les plis les plus tenaces sur les vêtements.
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.
Le spray. Contrairement à la fonction pressing qui diffuse de la vapeur, le spray permet d'envoyer de l'eau froide sur le textile. Bien calibré, il limite le recours à la vapeur et permet de repasser en consommant moins d'électricité.
Le défroisseur à vapeur est une excellente option pour défroisser rapidement une chemise ou un pantalon, mais les plis plus récalcitrants sont moins faciles à éliminer. Un fer à repasser ou une centrale vapeur est donc préférable pour le repassage de plus grandes pièces de tissu, comme de la literie ou des nappes.
Repassage à 200° et vapeur indispensable. Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud également, entre 180 et 200°.
Pour ne pas abîmer vos vêtements lors du repassage, nous vous recommandons de régler votre fer à la bonne température. Il est également préférable de repasser vos vêtements sur l'envers, pour éviter d'abîmer les imprimés ou de lustrer le tissu.
La vapeur, moyen efficace pour traiter les mauvaises odeurs
Le nettoyage à la vapeur est une des méthodes les plus hygiéniques de rendre un intérieur inodore. En effet, la vapeur va désodoriser votre habitation et éliminer les mauvaises odeurs comme les émanations de cuisine ou la fumée de cigarette.
L'avantage d'un balai vapeur par rapport à une simple serpillière est de peu mouiller les sols, tout en les chauffant. Ils sèchent ainsi beaucoup plus vite après nettoyage. Sur les modèles plus sophistiqués, le réservoir et l'unité de production de vapeur se détachent du balai.
Le nettoyeur vapeur est l'une des meilleures solutions contre les punaises de lit.
Les bons gestes pour préserver fer et centrale vapeur
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet.
Type d'eau à utiliser
Par conséquent, pour prolonger la durée de vie de votre fer ou de votre défroisseur, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée (ou 50 % d'eau déminéralisée mélangée à de l'eau du robinet).
Les meilleures marques de fer à repasser actuellement sur le marché sont Calor, Philips, Rowenta, Braun et Russel Hobbs.
Pour y voir clair, sachez que la centrale vapeur est idéale si vous avez une famille nombreuse avec des charges de repassage importantes et pas mal de place chez vous. C'est aussi la solution idéale pour un résultat impeccable sans se fatiguer (ou presque).
Repassage d'une pièce : entre 3 et 7 minutes selon les vêtements ; Repassage de linge de lit pour un lit double : environ 20 minutes ; Nettoyage des sanitaires : environ 45 minutes ; Nettoyage complet d'une cuisine (détartrage, placards, four et frigo) : entre 2 et 4 h selon la surface.