fumeur n. Personne qui a l'habitude de fumer du tabac. fumeur n.m.
FUMEUR, EUSE, subst.
On est considéré comme fumeur à partir du moment où l'on fume. On peut être un fumeur quotidien ou un fumeur occasionnel, ou même très occasionnel si vous ne fumez qu'une cigarette par an.
Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), un fumeur régulier est une personne déclarant fumer au moins une cigarette (ou équivalent) par jour.
« On est considéré comme fumeur à partir du moment où l'on fume » , tranche Tabac info service, la plateforme qui aide les fumeurs à arrêter leur consommation.
Le fumeur passif respire la fumée répandue dans l'atmosphère.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
Le tabagisme peut réduire l'espérance de vie d'environ 10 ans. Par conséquent, les hommes qui fument peuvent s'attendre à vivre jusqu'à 70 ans et les femmes jusqu'à 74 ans, en moyenne.
Les adolescents peuvent devenir dépendants du tabac en quelques jours ou quelques semaines après leur première cigarette. Les médecins ont longtemps cru que l'on fume avant tout par plaisir et que l'on devient psychologiquement dépendant de ce plaisir.
Le premier constat est assez simple à effectuer. Le tabagisme peut en effet provoquer des difficultés respiratoires, des crachats, ainsi qu'une toux matinale chronique. Quant à la peau d'une personne qui fume beaucoup, celle-ci est généralement assez terne.
Pour qu'un usage soit qualifié de régulier, il faut qu'il y ait eu des consommations de cannabis plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si vous ne fumez pas plus d'une à deux fois par mois en dehors des deux derniers joints, votre usage est occasionnel.
Les gencives saines sont roses et, si elles deviennent rouges, cela peut être un premier signe de gingivite. C'est un autre signal à ne pas manquer si vous fumez car les gencives des gros fumeurs peuvent devenir grises et se décolorer.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Un élément déclencheur est une activité ou une situation qui vous donne envie de fumer. Ils peuvent se développer au fil du temps dans le cadre d'activités de routine, comme une pause cigarette au travail. Ils peuvent également se produire dans certains contextes, par exemple lors d'une soirée avec des amis qui fument.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
En moyenne, les jeunes de 17 ans ont fumé leur première cigarette à 13 ans et 5 mois (soit 13,4 ans), les garçons l'ayant fait légèrement plus tôt que les filles (13,3 vs 13,5 ans). L'entrée dans le tabagisme quotidien se fait en moyenne à 14 ans et 8 mois (soit 14,7 ans), sans différence significative entre les sexes.
Comme pour l'alcool, il faut être âgé de 18 ans révolus pour se procurer du tabac chez les commerçants habilités à cet effet (loi « Bachelot » du 21 juillet 2009 renforçant l'interdiction de vente mise en place en 2003 en direction des mineurs de moins de 16 ans), Article L3512-12 CSP.
Les scientifiques soulignent que « arrêter la cigarette avant 45 ans réduit d'environ 90 % la surmortalité associée aux tabac ».
Le cancer du poumon atteint le plus souvent les personnes de 50 ans et plus; en 2007, 95,5 % des nouveaux cas ont été diagnostiqués chez les personnes de ce groupe d'âge (graphique 3). La principale tranche d'âge pour le diagnostic est celle de 75 ans et plus.
Les premiers jours après la dernière cigarette
Durant les 24 heures consécutives à l'arrêt du tabac, les symptômes de manque commencent à se faire ressentir de façon assez intense. Le pic est généralement atteint durant les 48 à 72h après la dernière cigarette.
Par contre on peut toujours essayer de limiter la casse ensemble en faisant péter le pire de nos rendez-vous clopinage. Mais alors, lequel est-ce ? Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil.
Exactement fumer fatigue et voilà pourquoi : La nicotine contenue dans le tabac est un excitant qui perturbe l'endormissement. Cette substance provoque une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. Par ailleurs, le sommeil des fumeurs est de moins bonne qualité.
Les exhausteurs de goût sont autorisés dans les cigarettes électroniques, mais la teneur en nicotine est limitée. Sous leurs faux airs de douceur, les cigarettes « menthols » sont en fait plus dangereuses que les cigarettes classiques.