Le savon de Marseille peut être utilisé comme insecticide ! Pour se faire, il vous faut utiliser un savon de Marseille bio à base d'huile d'olive que vous vaporiserez directement sur les feuilles des arbres : commencez par râper le savon et faîtes le fondre dans de l'eau chaude.
Coupez les petites branches qui poussent à l'intérieur du fruitier. Ainsi, l'air circulera mieux. Si une branche en frotte une autre, coupez celle qui semble moins forte. Coupez toute branche qui semble vouloir dépasser la tête de l'arbre pour éviter toute confusion au sujet de la cime de l'arbre.
Effectuer le traitement le matin avant l'arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l'opération plusieurs jours si nécessaire. Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l'huile d'olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique.
Ces traitements sur les arbres fruitiers doivent être appliqués au bon moment : le premier a lieu à la chute des feuilles, le second dans le courant de l'hiver et le troisième au tout début du débourrement.
Lorsque toutes les feuilles de vos différents arbres fruitiers sont tombées, pulvérisez de la Bouillie Bordelaise* sur les troncs et branches charpentières. Renouvelez éventuellement l'application 15 jours plus tard. La Bouillie Bordelaise* est un fongicide naturel multi-usage d'origine minérale (sulfate de cuivre).
Au moment de la plantation, faire un apport d'engrais important en azote est nécessaire pour que l'arbre développe son système racinaire. La corne broyée, par exemple, va libérer progressivement cet azote, en complément de compost bien mûr.
Ces arbres, comme le framboisier, le prunier, le pommier, peuvent être atteints de chancre bactérien. Il faudra les traiter à l'automne, avant la chute des feuilles.
Huile blanche : présentation
Ce traitement est surtout utilisé sur les arbres fruitiers avant la fructification, mais également sur les plantes du jardin d'agrément, mais en aucun cas au potager.
Quelques produits naturels se démarquent par leur capacité à empêcher les fourmis de monter sur un arbre fruitier. Ce sont le jus de citron, l'écorce du citron, les feuilles de basilic et le marc à café.
Une méthode simple pour éliminer les pucerons consiste à pulvériser une formulation de produit phytosanitaire sur vos arbres fruitiers. Utilisez un pulvérisateur pour mouiller les feuilles et les tiges de chaque arbre. Cette méthode fonctionne mieux tôt le matin ou tard le soir lorsque les pucerons sont moins actifs.
Le bicarbonate de soude est l'allié de choix pour faire le ménage dans la maison.
Composé d'huile, il a l'avantage de nourrir vos sols et les amateurs de l'odeur de l'huile de lin seront réjouis. Attention à ne pas utiliser le savon noir sur des surfaces protégées par un enduit ou des vernis, il pourrait laisser des marques.
Les traitements contre la cloque du pêcher sont essentiellement préventifs, ils doivent se faire à l'automne lorsque toutes les feuilles sont tombées. La lutte contre la cloque du pêcher est indispensable au printemps dans toutes les régions à climat humide.
Faut-il rempoter une plante desséchée ? En effet, une fois que la plante a repris des forces, vous devez la rempoter. Utilisez du terreau et mettez-y un peu d'engrais . Assurez-vous que la terre soit aérée afin que l'eau soit parfaitement drainée et que la plante puisse se gorger des nutriments présents dans la terre.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.
Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
La craie et le calcaire pour se débarrasser des fourmis
Le calcaire est également basique (tout comme le bicarbonate de soude). De plus, l'aspect granuleux de la craie fera une barrière instantanée et instaurera une discontinuité dans les phéromones des fourmis. Vous leur couperez ainsi la ligne téléphonique.
Menthe poivrée et amande douce, un mélange naturel pour chasser les fourmis.
L'arbre fruitier a fortement besoin d'azote, que l'on trouve en grande quantité dans le purin d'ortie. C'est un élément qui sert à activer la croissance de l'arbre. En plus d'être un excellent fertilisant, le purin d'ortie est un engrais naturel que l'on peut utiliser pour traiter certaines maladies.
Pour traiter le pommier contre le puceron cendré, on utilise les mêmes produits que contre le puceron lanigère : de l'huile blanche et du savon noir additionné d'alcool à brûler. Durant la période végétative, pulvérisez une fois par semaine de la menthe poivrée en infusion.
Recette de la bouillie bordelaise
Dans le seau de 10 litres, fabriquez un lait de chaux en faisant dissoudre 300 g de chaux éteinte dans 6 litres d'eau. Remuez avec un bâton. Dans le seau en plastique de 15 litres (n'utilisez surtout pas de seau métallique !) délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau.
Elle est efficace pour combattre la cloque du pêcher, le chancre bactérien, le mildiou, le coryneum, la gommose, la tavelure, l'oïdium, l'entomosporiose, la moniliose ou encore la tache angulaire.
Est-ce que le marc de café est bon pour les arbres fruitiers ? Riche en azote, potassium et magnésium, c'est un engrais organique de base à ajouter absolument. Il a la propriété magique d'acidifier les arbres fruitiers, c'est pourquoi ils en sont si friands.