Comment Appelle-t-on un graphique en courbe ?

Interrogée par: Maryse Maurice  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences)

Comment s'appelle un graphique avec des courbes ?

Un graphique combiné permet de regrouper différents types de graphiques, notamment des graphiques à barres, en courbes, en aires et des histogrammes. Au besoin, il permet de comparer des valeurs de nature différente, comme des valeurs par rapport à des pourcentages.

Comment s'appelle un graphique rond ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage).

Comment Appelle-t-on la représentation graphique ?

Le sonagramme est une représentation graphique d'un son, avec le temps en abscisse et la fréquence en ordonnée.

Quand utiliser un graphique en courbe ?

Les graphiques en courbes peuvent être utilisés pour montrer les relations au sein d'un ensemble de données continu et peut être appliqué à une grande variété de catégories, incluant le nombre de visiteurs quotidien d'un site web ou les variations des prix du marché.

Excel - 1 Basique - Cours Graphique simple - courbe

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment analyser un graphique en courbe ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Quels sont les différents types de représentation graphique ?

Portail des connaissances statistiques
  • Types de graphiques.
  • Diagramme en barres.
  • Boîte à moustaches.
  • Carte thermique.
  • Histogram.
  • Graphique linéaire.
  • Graphique en mosaïque.
  • Diagramme de Pareto.

Quels sont les différents types de représentation ?

Nous distinguerons dans ce cours trois grandes formes de représentations : les représentations imagées, les représentations propositionnelles et les représentations liées à l'action. Les représentations imagées se distinguent des autres formes de représentations par leur caractère analogique.

Comment on appelle une courbe qui augmente ?

La croissance exponentielle d'une quantité est son augmentation au fil du temps selon une loi exponentielle. On l'observe quand la dérivée par rapport au temps de cette quantité (c'est-à-dire son taux de variation instantané) est positive et proportionnelle à la quantité elle-même.

Comment s'appelle une courbe qui descend ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE.

Quel est le type de graphique qui permet de visualiser au mieux ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Quel type de graphique permet de représenter une évolution ?

1 - Evolution = histogramme ou courbe

Un titre, deux axes, courbe ou histogramme, au choix. C'est l'utilisation la plus classique, facile, et lisible des graphiques. Vous pouvez suivre une série de données mensuelle, par exemple.

Comment s'appelle la courbe ?

la courbe, qui est souvent appelée trajectoire, et qui est un sous-ensemble du plan ; l'arc paramétré proprement dit qui est la courbe munie de sa « loi de temps », c'est-à-dire le couple de fonctions x(t) , y(t).

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

Quelle est la définition du graphique cartésien ?

Un graphique cartésien est une représentation qui permet de visualiser l'évolution d'une grandeur (en ordonnées) « en fonction » d'une autre (en abscisse).

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.

Quelles sont les 4 fonctions sociales des représentations ?

La représentation sociale a 4 fonctions :
  • les fonctions du savoir, elle permettent de comprendre et d'expliquer la réalité
  • les fonctions identitaires, elles définissent l'identité et permettent la sauvegarde de la spécificité des groupes,
  • les fonctions d'orientation, elle guident les comportements et les pratiques.

Comment Appelle-t-on la représentation ?

Image, figure, symbole, signe qui représente un phénomène, une idée : Représentation graphique de l'évolution des prix.

Quels sont les différents types de courbes ?

Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.

Quelle est la nature de la représentation graphique ?

La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.

C'est quoi l'histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Comment décrire l'allure d'une courbe ?

Tracer l'allure de la courbe

On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d'intersection avec l'axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction.

C'est quoi une courbe de tendance ?

Une courbe de tendance logarithmique est une ligne courbe la mieux adaptée qui est la plus utile lorsque le taux de modification des données augmente ou diminue rapidement, puis diminue. Une courbe de tendance logarithmique peut utiliser des valeurs négatives et/ou positives.

Comment identifier un graphique ?

Si le graphique doit être construit à la main, il est préférable d'utiliser un papier millimétrique plutôt qu'un papier quadrillé ou un papier ligné. Chaque graphique doit être numéroté et identifié à l'aide d'un titre. Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le graphique.