Le pèlerinage d'Adieu (arabe: حَجّة الْوَدَاع ḥajjat al-wadā') est le nom donné au pèlerinage que Mahomet effectua en 632 EC à La Mecque. Il s'agit là du dernier qu'il fera avant sa mort. Sur le chemin de retour vers Médine, il prononça son dernier sermon.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun (transcription de l'arabe إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ) est une formule islamique prononcée lors d'un malheur. Elle peut se traduire par C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons. La formule est tirée de la sourate Al-Baqara, verset 156.
La sunna (سنة, « loi », « tradition ») désigne la tradition et les pratiques du prophète islamique Mahomet, et constitue un modèle à suivre pour la plupart des musulmans. Elle est considérée comme ce que les musulmans du temps de Mahomet suivaient et ont transmis aux générations suivantes.
Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne. Le vendredi étant choisi car jour de marché la veille du Sabbat, aussi connu sous le nom d'«arûba». Le culte, la prière, nécessitait d'interrompre les affaires (le marché) pour la prière.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Le Coran consacre de nombreux versets à la mort comme prérogative divine. « C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort » (Sourate 23, verset 80). « Celui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous agira pour le mieux » (sourate 67, verset 2).
Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
Quand présenter ses condoléances à un musulman ? Dans la religion musulmane, le deuil dure 3 jours. Pendant ces 3 jours, des prières sont récitées pour accompagner le défunt et c'est également pendant cette période que la famille reçoit les condoléances de la part de ses proches et des proches du défunt.
Dans les traditions, l'enterrement musulman est perçu comme un passage. Il est dit que l'âme du défunt resterait présente 40 jours après son décès avant de passer dans l'au-delà. Les obsèques sont organisées au plus vite, en accord avec les volontés du défunt et de sa famille.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».
Rédiger le discours
Commencez par une citation, des propos typiques de la personne décédée ou un poème. Personnalisez le discours autant que possible : incluez des anecdotes de la vie du défunt et remémorez-vous des souvenirs en sa compagnie. Assurez-vous que les proches reconnaissent le défunt.
inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Marylène Coulombe : La meilleure manière d'aider un défunt à s'élever est de prier pour lui. Contrairement à ce que l'on pense, une prière n'est pas forcément religieuse. Prier signifie accorder de l'attention au défunt, se souvenir d'une belle parole qu'il ou elle nous a dit et la répéter à l'occasion.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ». Ce hadith nous apprend que la meilleure forme de Sadaqah que nous pouvons donner est l'eau. L'eau est la clé de toute vie.
Lorsqu'on fait la Prière sur le mort, on doit être face à la Qibla. Il est obligatoire que le mort soit allongé sur le dos, de telle manière que sa tête soit en direction du côté droit de celui qui fait la Prière, et ses pieds en direction de son côté gauche.
Il existe trois formes de deuils compliqués : Le deuil différé, le deuil dans lequel le refus initial de la perte va être beaucoup trop long. Le deuil inhibé qui est caractérisé par l'absence d'expression des émotions.
C'est une réaction émotionnelle à la perte avant la perte comme telle. Car l'acceptation de la mort s'est peut-être faite depuis déjà longtemps.
Afin de rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez organiser une cérémonie religieuse ou civile, une décision qui doit être prise dans le respect des volontés du défunt. Ce choix-là s'inscrit déjà dans la préservation du souvenir de l'autre et lui rend hommage.
Il est de coutume d'enterrer les cohanim au bord des cimetières ou au bord des allées afin de permettre à leurs proches cohanim de se rendre sur leur tombe (à une distance d'au moins quatre coudées, c'est-à-dire deux mètres) sans risquer d'entrer dans le périmètre d'autres tombes, ce qui les rendrait rituellement ...
À moins que le faire-part de décès stipule expressément, ni fleurs ni couronnes, il est d'usage de faire parvenir une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au domicile du défunt, à l'église lors de l'enterrement, au crématorium ou à tout autre endroit où repose le défunt.