Une harde est un troupeau d'ongulés sauvages, notamment de ruminants.
Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
On parle de «meute» lorsque des carnivores comme les loups ou les lions partent chasser ensemble. Pour les herbivores tels que les vaches, les moutons, les chèvres ou les éléphants, on utilise le terme «troupeau».
Les renards roux vivent en petits groupes familiaux. La femelle s'appelle une renarde et les petits, des renardeaux. Au printemps, la femelle met au monde de trois à cinq petits.
Quant aux sangliers, la "Grande encyclopédie Larousse" http://data.rero.ch/01-2138846 parle de « harde », on y lit : « Ces animaux sont crépusculaires et nocturnes et vivent pendant toute l'année en petits groupes familiaux de 6 à 10 sujets : les hardes. »
C'est VRAI. Les hiboux vivent habituellement seuls ou en couple, mais peuvent se regrouper durant la saison des amours.
Une nichée. De souris, un petit animal mignon. Oui, mignon.
Un groupe de porcs est connu comme une équipe ou passel. Un sondeur est un troupeau de porcs. Un groupe de sangliers est connu comme un singulier.
Comme beaucoup d'espèces appartenant à cette famille, la perdrix grise vit en couple ou trio de la fin d'hiver au printemps. Le reste de l'année, elle évolue en bandes appelées "compagnies" (adultes et jeunes et adultes sans jeunes).
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
Un groupe de flamants roses s'appelle une flamboyance et compte souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus.
Les sangliers sont grégaires. Ils forment des troupes (ou bandes) appelées hardes ou compagnies et dont la taille varie selon le lieu et la saison.
Mode de vie du daim européen
Les mâles sont souvent solitaires alors que les femelles et leurs faons vivent en troupeau que l'on appelle des hardes.
HARDE1, subst. fém. A. − Troupe (de bêtes sauvages) vivant ensemble.
Les auteurs de l'"Atlas des mammifères sauvages de France" http://data.rero.ch/01-R008602260 utilisent le terme « colonie » pour parler d'un regroupement d'une espèce de phoques.
Tous les oiseaux réunis constituent ce qu'on appelle la classe des oiseaux. L'ensemble de plusieurs classes d'animaux pourvus d'une colonne vertébrale constitue le sous-embranchement des vertébrés, lequel fait partie à son tour du règne animal.
Elles utilisent un réseau de lieu où s'installer en fonction de la période et de leurs besoins. Les lieux qu'elles occupent, s'appellent des gîtes pour les chauves-souris et non pas des nids comme les oiseaux, car elles ne construisent rien – elles occupent un espace déjà existant.
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
On peut aussi nommer ces oiseaux sous le terme collectif de volaille (mot issu du vieux français volille ou voleille, lui-même dérivé de volatile) mais ce terme englobe en plus les pigeons (que l'on n'inclut pas classiquement dans les oiseaux de basse-cour), ce qui perturberait par contre le sens de notre chronique !
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.