Voici les risques que vous encourrez : Surchauffe du moteur : le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la dissipation de la chaleur générée par le moteur. Sans liquide de refroidissement, le moteur peut rapidement surchauffer, ce qui peut entraîner une détérioration des composants internes.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Selon les conditions climatiques, vous pouvez tenir 10 à 15 minutes sans liquide de refroidissement : comptez 20 minutes en hiver et moins de 10 minutes en été lorsqu'il fait plus de 30 °C. Bon à savoir : Si vous êtes en route pour aller chez le garagiste, vous pouvez ajouter de l'eau afin de limiter les dégâts.
En cas d'urgence, il est possible d'utiliser de l'eau pour combler le vase d'expansion du liquide de refroidissement, mais cette pratique devrait rester exceptionnelle. L'eau s'évapore beaucoup plus vite que le liquide de refroidissement, ce qui signifie que le problème risque de se reproduire très rapidement.
Quand votre moteur manque ou n'a plus de liquide de refroidissement, un voyant STOP » rouge s'allume sur le tableau de bord.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Cela peut survenir surtout lors des démarrages par temps froid, avant que le moteur n'ait eu le temps de chauffer correctement. Si le voyant bleu reste allumé bien après le démarrage, cela peut indiquer un dysfonctionnement du système de refroidissement, comme une défaillance de la pompe à eau ou du thermostat.
Les différentes causes possibles sont : Des durites desserrées, ou coupées. C'est la cause la plus courante de perte de liquide de refroidissement.
Montrez où s'effectue le remplissage du liquide de refroidissement. Quel est le danger si l'on complète le niveau du liquide lorsque le moteur est chaud ? Réponse : Un risque de brûlure.
La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.
Diminution rapide du niveau de liquide de refroidissement : si vous remarquez que le niveau de liquide de refroidissement diminue considérablement sur une courte période, cela peut indiquer une fuite dans le système de refroidissement.
Signes que votre moteur surchauffe
– Une jauge de température du moteur sur votre tableau de bord qui pointe vers « H » ou qui se situe « dans le rouge ». – Une odeur « sucrée » provenant de la zone du moteur. Au moindre signe, prenez rendez-vous avec votre garage de mécanique auto pour faire inspecter votre moteur.
Les signes de surchauffe moteur
En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera. Vous devez alors impérativement vous arrêtez sous peine de voir moteur perdre de la puissance pour finir par casser.
Si votre voiture utilise plus de liquide de refroidissement qu'elle ne devrait, cela peut être dû à une fuite au niveau du joint de culasse. Si vous pensez qu'il y a un problème avec le joint de culasse, vous devez le faire réparer dès que possible si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture salée.
Trop peu de liquide de refroidissement peut entraîner des dommages du moteur et par vous devriez toujours être contrôlée. Une autre conséquence est la surchauffe du moteur. Faites attention à liquide de refroidissement suffisant.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Parmi les voyants du tableau de bord, l'un des plus faciles à reconnaître symbolise le liquide de refroidissement. Il représente un thermomètre érigé au-dessus de deux vagues.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
L'origine de la fuite de liquide de refroidissement peut être trouvée en installant le testeur de pression à la place du bouchon de radiateur. En principe, le bouchon de radiateur indique la pression nominale, que vous devez vous assurer de ne pas dépasser.
Refroidissez le radiateur
Il peut donc s'avérer utile de s'arrêter (et d'ouvrir le capot) avant que l'aiguille flirte avec la zone rouge pour laisser refroidir le moteur. Vous raccourcirez l'arrêt en arrosant le radiateur à l'eau froide, ce qui améliorera l'échange thermique entre les ailettes et l'air ambiant.
Si vous constatez que la jauge augmente ou si de la fumée s'échappe du capot, arrêtez-vous immédiatement, éteignez le moteur et ouvrez le capot afin de l'aider à refroidir plus rapidement. Attention : ne touchez pas au bouchon du radiateur!
L'un des signes les plus fréquents est une augmentation de la température du moteur. Si le joint de culasse est défectueux, il peut y avoir une fuite de liquide de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.
Dans la plupart des cas, cet incident a lieu lorsqu'il y a un défaut dans le système de refroidissement. Il peut s'agir d'une fuite au niveau du joint de culasse ou du vase d'expansion, d'un problème avec le radiateur, le thermostat ou le ventilateur ou encore d'un dysfonctionnement de la pompe à eau.
Inspecter le système de refroidissement
Avant même de prendre la route pour les vacances, la meilleure chose à faire pour éviter que votre moteur surchauffe éventuellement est de procéder à une inspection du système de refroidissement.