archipel n.m. Ensemble d'îles en groupe, sur une surface maritime plus ou...
Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune, en général volcanique.
Les habitants d'une île se nomment insulaires.
Exemples d'archipels
On peut citer l'archipel des Bahamas, l'archipel des Philippines, les îles Canaries, les Seychelles…
Les Archipels sont des groupes d'individus qui forment des ilots et des iles pour réaliser des projets en commun. Des pirogues-projets nourrissent des relations entre chaque ile et mutualisent ainsi des compétences. Connectées aux autres archipels elles font ainsi « Société en Archipels ».
Tuamotou, Marquises, Australes, Gambier, Îles de la Société. Ce quinté, aussi étendu que l'Europe, forme le territoire français le plus vaste d'outre-mer.
La Finlande a le plus grand archipel au monde, puisqu'il compte plus de 80 000 îles.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
Niulakita est une île des Tuvalu, un État-archipel d'Océanie.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Kanaks et Caldoches. Les termes servant à désigner les deux communautés rivales de la Nouvelle-Calédonie, les Caldoches et les Kanaks, ont eu, à l'origine, une connotation nettement péjorative et ont été inventés par l'autre.
L'eau baignant les îles peut être celle d'un océan, d'une mer, d'un lac ou d'un cours d'eau. Les îles peuvent être temporaires (banc de sable, volcans, etc.) ou permanentes, isolées ou groupées avec d'autres îles et peuvent alors former un archipel.
Ensemble d'îles disposées en groupe et qui, de fait, forment une unité géographique.
ÎLE, subst. fém. A. − Étendue de terre entièrement entourée d'eau, émergeant dans un océan, une mer, un lac ou un cours d'eau.
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
Fédération de Russie
Situé à cheval entre l'Europe et l'Asie, la Fédération de Russie est la plus grande nation du globe. Avec une superficie totale de près de 17 125 191 km² soit 11,5 % de la surface habitable de la Terre.
La terre émergée la plus éloignée de tout océan est en Asie centrale, dans le désert de Dzoosotoyn Elisen, à proximité de la localité d'Hoxtolgay à environ 320 km de la ville d'Ürümqi, dans le Turkestan historique, aujourd'hui région autonome chinoise du Xinjiang, située par 46° 17′ N, 86° 40′ E.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Les pays les plus septentrionaux, la Norvège, la Suède, le Canada et la Finlande, séduisent par leur paysage accidenté unique et possèdent le plus grand nombre d'îles au monde - et de loin.
En plein milieu de l'Océan Pacifique, les îles Marshall abritent près d'une centaine d'îles, constituant le deuxième atoll du monde par sa surface. Certaines d'entre elles sont toujours préservées de la présence humaine. Elles recèlent de merveilles sous-marines avec leurs multitudes espèces de poissons et de coraux !