Un projet de territoire est une démarche participative. Elle doit donc se faire publiquement et en transparence. L'interface numérique est un bon moyen de communication mais il n'est pas suffisant. Il faut annoncer la démarche, expliquer son déroulé et les outils à disposition.
Un projet de territoire implique la mobilisation conjointe et cohérente de tous les acteurs de ce territoire (acteurs publics et privés, nationaux et locaux) dans l'élaboration d'un diagnostic partagé, dans le choix des priori- tés à inscrire dans un programme, dans l'accompagnement puis l'évalua- tion de la mise en ...
Un territoire de projet est le territoire sur lequel s'applique un projet de territoire. Un projet de territoire est un document-cadre pensé à l'échelle d'un territoire, par exemple intercommunal. C'est à la fois un diagnostic et une feuille de route, souvent décennale.
C'est un projet de développement qui a pour but de tracer les grandes lignes, les grandes orientations de l'avenir de notre communauté, avec pour ambition politique de permettre à tous, habitants, entreprises, institutions, de bien vivre sur notre territoire.
Les groupements urbains (communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles) sont plus impliqués dans la démarche (à 80 %), quand les communautés de communes semblent en retrait (60 %).
Un territoire attractif est d'abord considéré comme un territoire où il fait bon vivre et où la qualité prime. économie, urbanisation et espaces naturels…) Promouvoir une attractivité inclusive afin qu'elle soit pérenne, Créer des cercles vertueux alimentant l'attractivité.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
enjeux économiques et financiers (activité économique du territoire, tourisme, recettes pour la collectivité…) ; enjeux environnementaux (pollutions, organisations des circulations, urbanisme…) ; enjeux sociaux (santé et accès aux soins, pauvreté, scolarité, emploi/chômage…).
Il existe trois niveaux de collectivités territoriales : les communes, les départements et les régions, dites collectivités territoriales de droit commun. Les collectivités à statut particulier, les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie complètent le dispositif.
L'aménagement du territoire dépend en grande partie d'un organisme, la DATAR, qui fédère les actions de différents ministères afin de lutter contre les déséquilibres économiques et leurs conséquences. Les objectifs sont donc multiples : réseau routier, développement touristique, activités industrielles...
D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique).
La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)
L'État est le premier acteur de l'aménagement des territoires. Il fixe les grandes orientations de l'aménagement, finance des grands équipements, notamment dans le domaine des transports. Il dispose d'un organisme, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), en charge des questions d'aménagement.
L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.
Les éléments favorisant le développement du territoire sont multiples. Les collectivités ont donc de nombreux leviers à actionner pour assurer le bien-être de leur population. Les services peuvent donc être être de nature économique, sociale, culturelle ou environnementale.
Il s'agit des individus, des groupes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l'État. Ces acteurs agissent sur l'espace qu'ils contribuent à modifier. Parfois, ces acteurs peuvent rentrer en conflit.
Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation …
On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.