Malhonnête, incivil. Dire à quelqu'un les injures les plus grossières.
Dureté, sévérité, brutalité.
Dont l'esprit et les mœurs manquent de raffinement, d'éducation, de culture ; qui dénote ces manques : Un esprit grossier. C'est un grossier personnage. Il a commis une grossière erreur.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
Quand grossier qualifie une personne qui manque de politesse, il a pour antonymes poli , courtois , civil , civilisé et correct .
IMPIE, adjectif
Athée, incroyant, qui méprise la religion.
Ce qui est vulgaire en général
Parler fort en faisant de grands gestes mais surtout : parler fort. Manquer de respect. S'habiller comme si on avait 20 ans alors qu'on en a 60 bien tapés. Le surdosage d'injections de collagène, de botox, de chirurgie esthétique.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
discourtois, goujat, impertinent, inconvenant, incorrect, insolent, mal élevé, malappris, mufle.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
Parler trop fort, s'habiller de façon trop excentrique, mettre trop de maquillage, etc. Tout cela ne vous met pas en valeur mais vous dessert. Aimer les tenues originales ne signifie pas ressembler à un sapin de Noël ou manquer de goût.
Qualité de finesse, de légèreté conférant à la physionomie, à l'allure générale grâce, charme et élégance. Délicatesse des traits.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
frustré, frustrée
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction. frustrer v.t. Priver quelqu'un d'un bien, d'un avantage dont il croyait pouvoir disposer...
accidentel, casuel, contingent, imprévisible, imprévu, inattendu, incident, inopiné, occasionnel. Contraire : attendu, fatal, nécessaire, préparé, prévisible, prévu.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Définition de rustre
Individu grossier et brutal. ➙ brute, goujat, malotru, rustaud.
avisé, clairvoyant, pénétrant, perspicace, subtil; anton. borné, fermé, niais, obtus, stupide. Une personne fort sagace; un patient et sagace archéologue.