Selon la box fibre choisie, les débits théoriques compris entre 1 et 8 Gb/s en réception : Orange promet un débit fibre jusqu'à 2 Gb/s. SFR propose une connexion fibre jusqu'à 8 Gb/s.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
La SFR Fibre Premium est la box plus rapide
Grâce à la technologie XGS-PON que SFR a commencé à déployer depuis le début de l'année 2022, l'opérateur promet une vitesse jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement et jusqu'à 1 Gb/s en transfert.
Après l'Espagne, la Suède et la Lituanie sont les pays étudiés où la part de la fibre est la plus élevée : environ 79 % des connexions haut débit en 2022.
Des chercheurs japonais ont récemment explosé le record de transmission de données par fibre optique, atteignant les 319 térabits par seconde.
En qualité standard sur un seul appareil à la fois, un débit de 5 à 50 Mbps fait largement l'affaire. Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD.
Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
Un mauvais branchement de ce petit boîtier peut empêcher le bon fonctionnement de la connexion Internet, voire l'absence de connexion. En cas de problème, vérifier que le câble optique (fin câble blanc) entre le boîtier fibre et la prise optique murale est bien fiché des deux côtés.
La fibre optique offre la technologie de connexion à Internet la plus rapide. On considère qu'une connexion internet est bonne lorsque le résultat du speedtest fibre est égal ou supérieur à 100ms.
À l'heure actuelle, la fibre optique est l'alternative qui offre la connexion internet la plus rapide. Le téléchargement ou l'envoi de fichiers comme de la musique ou des photos ne prend par exemple que quelques secondes.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
réaliser des visioconférences : entre 10 et 20 Mbps ; regarder des vidéos en streaming HD : entre 10 et 20 Mbps ; jouer en ligne : entre 25 et 35 Mbps ; regarder des vidéos 4K en streaming : 35 Mbps.
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement.
Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet de "très haut débit".
Aux débuts de l'ADSL, dans les années 2000, on pouvait dépasser 1 Mbit/s. Désormais, avec la fibre, on atteint facilement 1 Gbit/s, ce qui est 1000 fois plus rapide. Le débit fibre peut même atteindre 2 à 8 Gbit/s selon les box internet utilisées.
Des scientifiques ont établi la connexion internet la plus rapide du monde avec un débit colossal de 46 Tb/s. Le département américain de l'Energie (DOE) a réussi à atteindre une vitesse de connexion internet ahurissante de 46 Tb/s, soit 46 000 Gb/s.
Singapour. Singapour est le champion du monde de vitesse sur Internet ! Que ce soit pour télécharger un contenu sur Internet ou pour en exporter un depuis votre poste fixe, c'est à Singapour que c'est le plus rapide. En effet, le temps de latence n'est que de 4 ms, soit 0,004 seconde.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 590 Mb/s (DegroupTest juillet 2023) ou 597 Mb/s (nPerf 2nd semestre 2022), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.