La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Définition. Le polyamour se définit comme « l'orientation relationnelle présumant qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués, […] et qu'il est souhaitable d'être ouvert et honnête à leur propos ».
Polyamour ou l'ennemi du couple traditionnel
Donc à tout moment, même en couple avec un ou une partenaire qu'on aime vraiment, il est possible de s'amouracher de quelqu'un d'autre. Tels sont les aléas de la vie amoureuse de chacun. Mais ce sera à chacun de gérer la situation.
Le terme « polygamie » est souvent confondu avec celui de « bigamie » : l'époux bigame est celui qui contracte un second mariage avant la dissolution du précédent alors que sa loi personnelle lui impose la monogamie.
De plus, les polyamoureux évitent le terme polygamie, celui-ci étant « devenu synonyme de polygynie — un homme avec plusieurs femmes ».
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.
Le thérapeute estime qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois. Ce qui se passe c'est qu'en occident, l'amour a toujours été associé à la monogamie. Il s'agit d'un amour exclusif. « Si tu aimes ta femme, tu ne peux pas avoir de sentiments pour une autre personne parce que c'est mal » conclue-t-il.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
Il ne va plus prendre le temps de vous raconter sa journée ou de partager avec vous ses soucis, il va tout simplement prendre ses distances petit à petit. Donc, si vous remarquez que votre partenaire est de moins en moins attentionné et est plus distant cela peut signifier qu'il a quelqu'un d'autre dans sa vie.
MISANDRE, , adj.
Oui, on peut aimer deux personnes à la fois mais pas de la même façon. Il est tout à fait possible d'être attaché à son conjoint et dans le même temps d'être fou amoureux d'une autre personne.
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.
aimer 2 personnes, c'est possible quand les 2 partenaires sont en couple. On aime ailleurs pour "un plus" dans sa vie trop monotone. Mais, la situation se détériore quand l'un des 2 partenaires se retrouvent divorcé, car il y a désiquilibre : il est libre, plus disponible et attend davantage d'amour de l'autre.
Derrière cette peur, il y a celle de ne plus en avoir envie, de s'ennuyer, de mourir. Tromper, c'est se réveiller, fuir l'ennui et la vacuité qui est en nous. Quand un homme aime sa femme mais est infidèle, c'est souvent parce qu'il a peur que son désir soit trop apprivoisé dans le ronron du couple.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Si certains hommes trompent, ce n'est pas nécessairement pour fuir une situation familiale compliquée, ou parce qu'ils n'ont plus de sentiments envers leur épouse, mais plus par ennui. Ils ont envie d'une aventure passagère qui les distraira, sans conséquences et sans forcément que cela ne se reproduise.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
C'est l'envie de faire l'amour, c'est lui qui nous pousse dans les bras de la petite voisine ou du petit voisin. En règle générale, un homme est plus attiré physiquement par une femme qui vient de faire l'amour, cela peut donc être un signe non négligeable.
Première option, vous pouvez faire le choix du mensonge, et ne pas avouer aux différentes femmes de votre vie que vous couchez avec d'autres personnes. C'est généralement ce que choisissent beaucoup d'hommes, en quelque sorte la solution de simplicité.
Parlez-lui de vos attentes.
Vous pouvez par exemple lui remémorer qu'il est avec vous parce qu'il vous aime et qu'il vous a dit cent fois qu'il ne ressent plus rien pour sa femme. Dites-lui ensuite que vous voulez qu'il la quitte pour vivre dans vos bras éternellement, point à la ligne.
Tromper son conjoint est une manière pour nos témoins de se réapproprier leur féminité. Évoquer l'infidélité, c'est souvent se heurter aux réactions indignées et aux jugements: tromper son partenaire serait le pire affront que l'on puisse lui faire, mais cela serait aussi révélateur de la mauvaise santé du couple.
Il s'avère, tout d'abord, que l'homme marié affirme souvent aimer sa maîtresse bien plus que son épouse, et cela avec une grande sincérité. Si on lui demande : «Aimez-vous votre épouse ?», il hésite fréquemment : «Je ne sais pas», «Je ne suis pas sûr». «Aimez-vous votre amante ?». «Oui».