Inventions inexploitées, maintien des procédés technologiques dépassés, risques commerciaux refusés, les témoignages sont innombrables de la difficulté et de la rareté des comportements d'innovation.
Les deux principales difficultés des créateurs classiques sont des difficultés administratives et de financement. Les auto-entrepreneurs peinent surtout à effectuer seuls des démarches et à obtenir des conseils et des renseignements pour mener à bien leur projet.
En effet, l'innovation permet aux personnes d'avoir confiance en soi et d'assumer ses responsabilités. Un individu qui trouve du sens dans son environnement professionnel devient efficace et moteur. Il n'est plus concerné par le manque de motivation et l'absentéisme.
Trois obstacles sont liés aux facteurs économiques : risques économiques perçus comme excessifs, coûts d'innovation trop élevés et manque de sources de financement appropriées.
L'innovation ne va pas sans risque.
De façon caricaturale, ces risques peuvent être principalement de deux natures : Le risque technique c'est-à-dire que les caractéristiques du produit ou du service ne soient pas conformes au cahier des charges ou simplement à la performance attendue.
Cette étude a permis d'identifier quatre freins majeurs, à savoir le problème de management, l'absence de marché pour les produits innovants, le manque de culture de l'innovation et la difficulté d'accès au financement.
Le processus d'innovation
Les sources externes sont à puiser parmi l'analyse des produits de la concurrence, des brevets, des pratiques des clients, des suggestions des fournisseurs... Quant aux sources internes , elles résultent principalement des idées des collaborateurs.
Changement climatique, disparition de la biodiversité, acidification des océans, pollution de l'air, ou encore déplétion des ressources remettent progressivement en question nos modèles économiques et agricoles et nos conditions de développement, voire de survie.
L'une des principales raisons de l'échec des entrepreneurs est la mauvaise gestion du budget. Il est souvent complexe de préparer un budget en amont alors que des imprévus peuvent avoir lieu.
On connaît l'argument suivant lequel les lourdeurs de la bureaucratie, la pression fiscale et le droit du travail sont des obstacles à la croissance des petites entreprises.
Les types de problèmes généralement rencontrés en entreprise s'appliquent à tous les niveaux : aux questions liées à la vente (les coûts, le chiffre d'affaires), à la production (la qualité, les stocks, la localisation de la production), au financement (le prix de revient, les marges) et naturellement à l'humain ( ...
Le renforcement de l'expérience du client, les nouveaux produits, ou encore l'émergence de nouveaux modèles économique et donc de concurrents sont autant de challenges qui imposent le besoin d'innovation.
Pour être innovant, il faut être créatif, avoir toujours de nouvelles idées, faire des recherches, savoir se remettre en question, ajuster et avoir de l'audace. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'innovation doit augmenter la valeur de l'entreprise.
Anticiper et s'adapter aux changements du marché
L'innovation permet de rester à l'affût des tendances du marché afin de s'adapter et de se distinguer sur le marché. Une entreprise doit sans cesse se renouveler et s'informer sur ce qui est fait au sein de son secteur d'activité.
Elles forment une source indéniable d'optimisation : elles améliorent l'organisation du travail en facilitant la mobilité, le télétravail ou la flexibilité. Elles permettent de gérer des volumes de plus en plus importants d'information et de se rapprocher des clients.
justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développement économique sont reconnus, ainsi que le besoin de financement correspondant, disposer en interne d'une équipe de R&D, même si une partie des travaux de recherche peut être sous-traitée.
Les technologies peuvent exacerber cela; par exemple, si les processus de production sont automatisés, de nouvelles machines sont nécessaires, ce qui nécessite de vastes ressources à la fois pour se développer et pour être alimentées. D'un autre côté, la technologie peut également résoudre les problèmes de durabilité.
Une innovation pilotée par la finance.
Ces innovations reposent sur de nouveaux flux de revenus, de nouveaux mécanismes de prix ou des structures de coûts plus performantes.
Une approche claire et cohérente des risques induits est indispensable au bon développement du processus d'innovation. Une aversion excessive des risques peut étouffer le processus, créer un blocage voire un immobilisme et provoquer une situation de sous-performance.