On parle ainsi de
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Les personnes qui veulent toujours avoir raison parce qu'elles sont intéressées par la joute verbale peuvent être guidées par plusieurs intentions: faire sortir ce qui était intériorisé et n'arrivait pas à sortir. avoir l'attention de l'autre. être reconnu par l'interlocuteur comme un égal.
Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.
Vouloir avoir raison est un réflexe naturel, cela rassure.
Bien souvent vous avez pris ce réflexe dès votre plus jeune age par éducation, pour combler des besoins qui vous semblent alors essentiels. Le sentiment d'exister, d'être pris au sérieux, d'être considéré. De vous sentir vivant et capable d'être entendu.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Origine : L'expression qui est apparue dans le courant du XVe siècle, désigne une personne qui souhaite avoir le meilleur argument possible lors d'une conversation.
L'égocentrique se croit supérieur aux autres. L'égocentrique ne supporte pas l'échec, c'est un gros compétiteur. Quand il échoue, il accuse les autres d'en être responsable. L'égocentrique ne s'entoure pas de personnes égocentriques car il veut être le seul à briller.
Qu'est-ce qu'une personne psychorigide ? Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
Même si c'est difficile, essayez de résister à l'envie de vous disputer. Utilisez plutôt des techniques d'écoute et d'empathie lorsque quelqu'un vous critique. Répétez simplement ce que cette personne vous dit. Cela lui montre que vous l'écoutez sans vous forcer à répondre à ses demandes déraisonnables.
Désormais, elles règnent ouvertement sur la vie de couple. Le vent de la révolution soufflerait-il sur les foyers et les mentalités ? D'après un sondage récent1, un tiers des Français, âges et sexes confondus, estime que, dans le couple, la femme a toujours le dernier mot.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Respirez plutôt profondément et répondez : “Je ne le savais pas. Ça alors !”. Riez-en pour rappeler que, souvent, votre comportement est inoffensif et qu'en réalité cela ne veut rien dire. Une expression ou un commentaire aimable peuvent soulager toutes les tensions.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.
JUGEANT : Définition de JUGEANT.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même.
Qu'appelle-t-on diffamation ? La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet d'une vérification.
La calomnie désigne dans le sens commun le fait de proférer des critiques injustifiées et mensongères à l'égard d'une autre personne. La calomnie ne peut pas en tant que telle faire l'objet d'une plainte : c'est la dénonciation calomnieuse qui peut faire l'objet de poursuites.
définitif, final, suprême, terminal, ultime.
La personnalité paranoïaque : la personne est méfiante et soupçonneuse envers les autres dont les actions sont toujours interprétées de façon malveillante et surtout contre lui. La personne souffre évidemment d'un manque de confiance. Un paranoïaque est secret pour éviter que l'on utilise une information contre lui.
Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.