Le raki est essentiellement une eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis. Elle est consommée en Turquie, où elle est la boisson nationale, en Albanie, au Kosovo dans les Balkans, en Arménie et au Proche-Orient. En Crète, la tsikoudiá est une boisson alcoolisée souvent appelée rakı.
Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec.
Le raki se compose ainsi de suma (produit de distillation de raisins), de raisin et de graines d'anis. Il se boit beaucoup en Grèce mais pas que. On en trouve aussi énormément en Turquie, dans les Balkans, le Caucase, le Moyen-Orient. Partout où le raisin pousse.
Le rakı est souvent consommé allongé d'eau et de glaçons et prend dans ce cas une couleur blanche immaculée (d'où son surnom de "lait de lion") alors que d'autres préfèrent le boire pur, accompagné d'un verre d'eau. Il est immanquablement servi avec des mezzés dans les meyhane ainsi que des poissons et des grillades.
Yeni Raki 45% Vol. 0,7l : Amazon.fr: Epicerie.
Le dosage doit se faire plutôt dans un cruchon avant de le verser dans un kese (petit verre traditionnel). La règle d'or : un tiers d'arak, deux tiers d'eau. Ou un quart, trois quart. Après, on ajoute les glaçons.
En raison de l'anis qu'il contient, le raki change de couleur et devient blanc laiteux quand on y ajoute de l'eau. C'est pourquoi on l'accompagne également d'un verre d'eau pure.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
Rarement coupé comme le pastis ! On le sert avec des mezzes : olives, féta... L'ouzo est un produit 100% grec qui ne peut être fabriqué que sur le territoire. L'ouzo est d'ailleurs protégé par l'union européenne comme produit exclusivement grec depuis 1989.
Raki : Boisson nationale d'Albanie, c'est l'un des alcools les plus consommés du pays. On le distille à partir de presque tous les fruits. Cette eau-de-vie se boit en apéritif, en digestif ou parfois même le matin avec le café.
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d'exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec.
Le raki est très répandu en Crète et vous pouvez facilement trouver cet alcool dans les rayons du plus petit supermarché. Ce sont généralement des «marques» locales qui ont été distillées dans la région.
Verser d'abord l'arak dans un verre, ensuite allonger avec l'eau puis rajouter des glaçons. Au contact de l'eau, l'arak devient laiteux ou gris en fonction du degrés de concentration. C'est une boisson rafraîchissante et qui se boit très frais. Son goût est peu sucré et se prend au repas ou à l'apéritif.
Traditionnellement, le spiritueux est versé pur dans de petits verres fins et hauts, auquel s'ajoute un deuxième verre rempli d'eau. Les Grecs boivent généralement l'ouzo non dilué avec de l'eau car en diluant l'alcool, son goût est détérioré et le doux parfum d'anis à tendance à se dissiper.
Le thé turc, un art de vivre
Le vrai thé turc est un thé noir. Il se déguste partout, à tout moment, tout le long de la journée ! Les turcs le boivent en grande quantité, très chaud dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans .
Vous trouverez du Raki dans de nombreuses boutiques d'alimentation d'Istanbul ou dans des petites échoppes spécialisées dans la vente de divers alcools.
4- Le Thé Turc, Çay
Thé noir turc servit très chaud dans de petit verre. Il se boit tout au long de la journée en quantité astronomique. Le thé peut être bu »açik » dilué avec plus d'eau que d'habitude pour ceux qui ne l'aime pas trop fort.
La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
Si l'anéthol est en vente libre en Belgique, en Italie et dans bien d'autres pays, sa vente AUX PARTICULIERS est interdite en France du fait de son utilisation frauduleuse dans la fabrication de produits illicites.
Comment savoir si le pastis a mal tourné ? Si le pastis développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté pour des raisons de qualité gustative.
L'alcool pur gèle vers -117°C. La teneur en alcool d'un vin étant autour de 10%, celui-ci gèlera vers -4°C. Point approximatif de congélation suivant la teneur en alcool : 10 % (-3.5°C), 20 % (-8°C), 30 % (- 15°C).
Pour le rhum
Concernant les rhums arrangés, ils peuvent souvent s'apprécier à température ambiante également. Mais beaucoup de personnes les dégustent frais également car ils sont parfois plus considérés comme une boisson désaltérante plus que comme un véritable spiritueux de dégustation.
Un tiers de la production vinicole d'Israël provient du Golan. Ce sont aujourd'hui les crus les plus recherchés et les plus chers du pays. Les appellations les plus connues : gamla et yarden qu'on trouve en rouge et en blanc, le ben ami (rouge), misrahi (blanc)…