Moyennement grave, un baryton possède une
Les différentes tessitures de voix
Chez les hommes, on distinguera quatre tessitures : Les basses. Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons.
Le rôle du puissant Sarastro correspond à une voix de basse, la plus grave des tessitures masculines. Au-dessus, il y a la ligne vocale de Papageno, qui convient à un baryton. Quant à Tamino, c'est un ténor, comme la plupart des amoureux transis de l'opéra.
Il y a différents types de voix. Les voici: Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Un castrat est un chanteur (de sexe masculin) dont la voix n'a pas mué parce que ses glandes génitales ont été 'castrées', c'est-à-dire retirées par opération chirurgicale entre l'âge de 7 et 12 ans.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
Grave : contrairement à la voix aiguë, la voix grave couvre des fréquences basses. Naturellement associée aux voix masculines. Grinçante : voix agaçante, qui manque d'harmonie, semblable au grincement d'une porte. Gutturale : voix rauque et profonde qui vient de la gorge.
C'est un petit peu la même chose lorsqu'on est malade ou que vous avez un rhume, on peut avoir du dépôt de mucus sur les cordes vocales. Mais sachez que pendant la nuit vous avez ce phénomène naturel de réparation et d'hydratation des cordes vocales et le matin vous avez cet excès de mucus sur les cordes vocales.
L'enrouement est une modification du timbre de la voix, qui est plus grave et « cassée » que d'habitude. Il est le plus souvent temporaire et dû à une infection virale ou à un surmenage de la voix. Il peut toutefois être le signe d'affections chroniques.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Vous devez à présent avoir noté 4 notes en employant la numérotation des octaves : 2 graves et 2 aigües. Disposez-les de la plus grave à la plus aigüe. Écrivez la plus grave et la plus aigüe entre parenthèses et séparez celles du milieu par un trait d'union. Cette notation correspond à votre tessiture complète.
La voix de soprano léger
La tessiture est la plus aiguë d'entre tous les sopranos, c'est la plus agile mais aussi la moins puissante : elle s'étend de Do3 à Fa/Sol5 Le timbre est flûté et pur. Le soprano léger est souvent confondu avec le soprano colorature.