La méthode 8D est une démarche qualité qui a pour but d'éradiquer les problèmes au sein d'une organisation. Elle s'appuie sur l'expérience des acteurs concernés par le problème et tire son efficacité de son aspect collaboratif.
La méthode 8D est performante car elle collaborative, elle s'appuie sur l'expérience des acteurs concernés, elle fournit un cadre standard de résolution de problème et permet de remonter jusqu'aux causes profondes pour éviter que les problèmes ne réapparaissent.
Les étapes du 8D
Définir et comprendre le problème. Mettre en œuvre les actions immédiates et vérifier leur efficacité Rechercher et identifier les causes racines. Choisir les actions correctives et vérifier l'efficacité de ces actions.
Comment utiliser la méthode des 5 P ? La méthode est simple : se poser la question du pourquoi lorsqu'une anomalie est détectée. Mais elle va plus loin en posant et affinant le « Pourquoi » 5 fois de suite.
La méthode de résolution de problème permet de définir et d'apporter une solution à un problème donné. Elle se déroule en quatre étapes: Cadrage : relever les différents problèmes, les prioriser, en sélectionner un, essayer de le comprendre, définir le problème avec fixation des objectifs.
Le but étant de fournir le plus rapidement possible une solution à mettre en œuvre afin d'éviter les futurs incidents. Le contrôle des problèmes correspond à trois phases qui sont l'identification et l'enregistrement du problème, sa classification, et enfin la recherche proprement dite de la solution.
Les 5 Pourquoi, aussi appelés « 5 Why », est un outil de résolution de problème qui permet d'identifier les causes profondes d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. En se posant successivement cinq questions commençant par « Pourquoi » (Pourquoi notre chiffre d'affaires baisse-t-il ?)
La méthode des 5M permet d'analyser les causes potentielles de problèmes afin de proposer une méthode de résolution de ces problèmes. La méthode HACCP est un outil dont l'objectif est d'identifier les dangers pour l'hygiène et la sécurité des aliments en restauration.
Qu'est-ce qu'une étude causale et quelle est sa finalité ? L'étude causale appartient à la catégorie des études conclusives, car elle vise à mettre en évidence une relation de cause à effet entre deux variables.
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
Le Quick Response Quality Control (ou QRQC) est une méthode fortement inspirée du Lean Management. Comme beaucoup de méthodes issues du Toyotisme, le QRQC a pour objectif de traiter les défauts dès leur apparition. En un sens, ce concept se rapproche beaucoup de celui du Poka-Yoke.
Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d'amélioration continue.
Décrire la situation.
Que s'est-il passé et pourquoi cela ne convient-il pas ? Identifier les effets et caractériser l'ampleur du problème. Déterminer le plus exhaustivement possible qui ou quoi est impacté par le problème. Comment cela se matérialise-t-il ? et surtout, quelles sont les répercussions ?
La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d'informations précises et exhaustives d'une situation et d'en mesurer le niveau de connaissance que l'on possède.
L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...
Le 6M signifie la main-d'oeuvre, les machines, les matières, les méthodes, la mesure et le milieu.
Qu'est-ce que le diagramme d'Ishikawa ? Le diagramme d'Ishikawa, également appelé diagramme de causes et effets, est une représentation graphique qui permet de visualiser les causes d'un problème. Il s'agit d'un outil de management, lié à la démarche qualité de l'entreprise.
Ne commencez pas par essayer de résoudre le problème. Essayez d'abord de comprendre son origine. Utilisez des questions pour générer des idées visant à résoudre le problème. Examinez les problèmes précédents pour trouver les réponses aux nouveaux problèmes.
L'analyse du problème consiste à définir la nature, la portée, les causes et les conséquences spécifiques du problème visé par la campagne afin de déterminer comment la campagne pourra s'attaquer au problème et quels aspects de la situation elle pourra modifier.
Comme le définit ITIL, un problème est « une cause, ou une cause potentielle, d'un ou plusieurs incidents ». Et un incident est un événement unique non planifié qui provoque une interruption de service.
Incident technique, de fonctionnement. Interruption de fonctionnement due à la défaillance d'un mécanisme; en partic., incident technique. [À la radio, à la télévision] Interruption du son, de l'image.
Réduire les délais de réactions aux situations problématiques par la mise en place de solutions rapidement. Réduire les délais de communication entre les différents paliers de l'organisation afin de s'assurer que les solutions sont mises en place rapidement.