Il s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. De par son étendue, l'aéroport du roi Fahd, du nom de l'ancien roi et premier ministre d'Arabie Saoudite Fahd bin Abdulaziz Al Saud, est incontestablement le plus grand du monde. Un record d'ailleurs homologué depuis 2011 par l'organisme Guinness World Records.
Le plus grand aéroport de cette liste est Hartsfield Jackson Atlanta International Airport àux États-Unis. Avec 707.661 décollages et atterrissages en 2021, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 37 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis. À l'extérieur, son toit en forme de vague se marie parfaitement avec des courbes qui rappellent le mouvement de l'eau.
Aéroport International de Changi, Singapour
Singapour abrite probablement le plus bel aéroport du monde. La beauté de cet endroit fait rêver et ses services encore plus. Cinq jardins luxuriants, une fontaine qui ressemble à une cascade, une salle de cinéma, une piscine avec toboggan, un jacuzzi...
Aéroport Gustaf III, Saint-Barthélémy
L'aéroport est desservi par quelques vols charters et réguliers fonctionnant avec de petits avions mono ou bimoteurs conçus pour transporter 20 passagers maximum. L'unique piste de 680 mètres de long est située au milieu des montagnes, près de la mer.
L'aéroport de l'île antillaise de Saba dispose de la plus courte piste pour un aérodrome commercial (396 mètres).
L'aéroport le plus grand d'Europe
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
Au sein de ce top 10, les Etats-Unis et la Chine placent chacun trois aéroports. La France est aussi présente même si Roissy se classe bon dernier.
En combinant tous ces critères, les données révèlent que le meilleur aéroport d'Europe est Charles-de-Gaulle, à Paris. L'aéroport Schiphol d'Amsterdam se classe deuxième, tandis que l'aéroport Léonardo-de-Vinci de Rome occupe la troisième place. Les aéroports internationaux de Madrid et d'Istanbul complètent ce top 5.
L'aéroport Roissy-CDG est l'un des aéroports européens les plus vastes avec une superficie de 32 km2 (soit 3 200 ha). Il est deux fois plus grand que l'aéroport d'Orly, avec une superficie de 15 km2 (soit 1 528 ha).
Courchevel Airport est situé dans les Alpes françaises , et n'a qu'une seule piste. C'est l'un des plus courts au monde d'une longueur de 525 mètres. En raison de son emplacement peu pratique à une altitude de 2000 mètres, la moitié de la piste a une pente de 18,5%.
La plus longue piste d'atterrissage au monde fut longtemps celle de la Zone 51, d'une longueur d'environ 10 km (désaffectée). Les plus longues pistes sont actuellement (décembre 2022) celles de l'aéroport de Shigatsé-Heping en Chine et de l'aéroport d'Ulyanovsk Vostochny en Russie qui mesurent 5 km.
Connaissez vous la piste d'atterrissage la plus courte au monde ? La piste d'atterrissage la plus courte pour un aéoport commercial est celle de Saba Island, une île néerlandaise qui se situe dans le nord des petites Antilles à l'est de Porto Rico.
Ouvert en 1919, Le Bourget fut le premier aéroport civil de Paris et resta le seul jusqu'à la construction de l'aéroport d'Orly dans les années 1940.
En France, l'aéroport offrant la plus belle vue à l'atterrissage est l'aéroport de Nice Côte d'Azur, également en troisième place du classement mondial.
Beauvais, number one
Il en ressort que c'est l'aéroport de Beauvais, en Picardie, qui propose le meilleur tarif moyen à 73 euros l'aller-retour. Par exemple, on peut aller à Londres pour 81 euros (en moyenne) au départ de Beauvais alors qu'il faudra débourser 140 euros depuis Roissy et même 156 euros à Nantes.
Chubu Centrair International Airport, Nagoya, Japon
Il est l'un des aéroports les plus modernes du monde et est réputé pour le haut niveau technologique de ses installations.
Le premier est consacré aux vols internationaux depuis et vers Paris, tandis que le second est un aéroport national et international. Paris Aéroport, la marque du groupe ADP qui exploite les aéroports de la région parisienne, cherche à rendre ses aéroports attractifs.
A 4.411 m au cœur du Sichuan (Chine), se trouve l'aéroport de Daocheng Yading. Il est de loin le plus haut de la planète. Sa piste permet à des moyen-courriers (type Airbus A320) de se poser. Il dessert la ville de Garzê et la réserve naturelle de Yading, nouvelle destination touristique pour les Chinois.
Londres, avec six aéroports commerciaux de la région métropolitaine, est la ville la plus fréquentée au monde par nombre de passagers dans ses aéroports, bien que l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta est l'aéroport le plus fréquenté individuellement du monde. 1.