CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.
UNIJAMBISTE, subst. et adj. (Personne) qui n'a plus qu'une jambe.
cul-de-jatte.
cul-de-jatte (n.) 1. infirme qui n'a plus ses membres inférieurs. cul-de-jatte (adj.)
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
estropié, estropiée
Personne qui est privée de l'usage d'un ou de plusieurs membres ; infirme.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
Atteint d'une maladie très rare, la tetra-amelia, Nick Vujicic est né sans bras et sans jambes. À chacune de ses interventions, cet homme charismatique tient son public en haleine.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
Qui ne voit que d'un œil ou à qui il manque un œil.
Étymologie de « manchot »
Dérivé d'un ancien adjectif manc, qui signifiait estropié (Miex vodroie estre d'un pié manc, Ren. 1576), et qui vient du latin mancus, manchot. (Adjectif 1, Nom 1) (Date à préciser) Dérivé de l'ancien français manc (« estropié »), lui-même du latin mancus de même sens, avec le suffixe -ot.
Définitions de « moignon »
En anatomie, le bras (parfois arrière-bras) est la partie du membre supérieur humain comprise entre l'épaule (qui l'attache au tronc) et le coude (qui l'attache à l'avant-bras). Dans le langage courant, le terme « bras » peut référer au membre supérieur dans sa totalité.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
ambidextre (adj.) 1. qui se sert de ses deux mains, est aussi adroit de l'une que de l'autre. ambidextre (n.)
Ces sont les ambidextres. Dans sa forme la plus rare, qui représente environ 1% de la population mondiale, les personnes ambidextres peuvent employer les deux mains de la même façon, à n'importe quel moment, en tant que main dominante. Les côtés gauche et droit de leur cerveau sont à peu près symétriques.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.