Compétences requises Le métier de moniteur-éducateur exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ce professionnel, qui aime nécessairement les contacts humains, sait se montrer tout à la fois patient, attentionné et, parfois, ferme.
Apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien. Réaliser les démarches socioéducatives avec ou pour la personne auprès d'organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants. Maîtriser les techniques d'écoute et de la relation à la personne. Monter un projet éducatif avec une équipe pluridisciplinaire.
Le métier de moniteur éducateur nécessite un intérêt certain pour les problèmes humains et sociaux. Il exige un équilibre nerveux à toute épreuve, une grande disponibilité et un fort engagement personnel, un bon sens de l'organisation et le goût du travail en équipe.
Savoir prendre en compte la situation de la personne ou du groupe. Savoir observer les attitudes et comportements des usagers. Savoir développer une écoute attentive et créer du lien. Savoir identifier et réguler son implication personnelle.
Le moniteur organise et prépare l'espace d'animation, guide les enfants et les adolescents tout au cours des activités et surveille son bon déroulement.
(23) Compétences pédagogiques Le terme « compétences pédagogiques » désigne les compétences qui permettent à un enseignant : (A) d'améliorer l'apprentissage, les résultats et la capacité des élèves à appliquer leurs connaissances ; (B) transmettre et expliquer efficacement la matière académique ; (C) enseigner efficacement l'analyse, l'évaluation, la résolution de problèmes et la communication d'ordre supérieur...
LE RôLE ÉDUCATIF Les éducatrices et les éducateurs soutiennent les enfants dans l'acquisition de diverses expériences et compétences. Ils jouent aussi un rôle important dans l'intégration d'enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers.
Le métier de Moniteur Educateur permet d'entrer dans le secteur social et, pour les personnes qui ont la vocation pour ce métier, d'y rester et de s'orienter vers d'autres spécialités comme le métier d'éducateur spécialisé, celui d'éducateur de jeunes enfants, ou encore le métier de technicien de l'intervention sociale ...
Le ME exerce en priorité au sein d'un établissement, souvent en maison d'enfants à caractère social (Mecs), là où l'ES peut intervenir directement chez les familles ou encore dans la rue, dans le cadre de la prévention spécialisée.
Le salaire médian pour les emplois moniteur educateur en France est € 24 069 par an ou € 13.22 par heure.
Aujourd'hui, la plupart des écrans proposent au moins une définition Full HD, correspondant à 1.920 x 1.080. Les moniteurs plus performants sont dotés d'une dalle UHD à 3.840 x 2.160 et au-delà. La fréquence de rafraîchissement est mesurée en hertz (Hz) et correspond au nombre d'images par seconde.
A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.
La différence entre le moniteur-éducateur et l'AMP n'est pas flagrante pour des personnes extérieures à l'équipe : un AMP avec de l'ex- périence interviendra de la même façon qu'un moniteur-éducateur, même si leurs fiches de postes respectives sont différentes. Elle ou il accompagne les résident.
Etre un acteur social engagé. S'approprier des outils pour comprendre le réel et y insérer ses interventions. Construire, évaluer et réajuster ses interventions. Déployer son savoir faire relationnel dans la rencontre avec l'autre.
Compétences pour être Educateur spécialisé
Equilibré : Venir en aide à des enfants handicapés mentaux, des toxicomanes ou encore à d'anciens détenus requiert une grande maturité : l'éducateur spécialisé doit savoir gérer ses émotions.
Reconnaît les besoins des enfants et y répond de façon appropriée ; inter- vient adéquatement auprès d'eux en prenant en considération leur niveau de développement respectif et favorise leur développement harmonieux et leur réussite éducative. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré.
Ce métier permet d'apporter son aide aux plus fragilisés. En tant qu'éducateur spécialisé, vous les accompagnez dans leur quotidien grâce à des actions concrètes et mesurables et c'est sur cet aspect du métier que repose l'essentiel de vos missions.
Le terme « éducateur » regroupe en réalité quatre métiers distincts : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé et moniteur éducateur.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.