Glabre, imberbe | Académie française.
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
La chute de cheveux ou de poils (alopécie) peut concerner n'importe quelle partie du corps. Lorsqu'elle se produit au niveau du cuir chevelu, elle est appelée « calvitie ». L'alopécie inquiète souvent les personnes, pour des raisons esthétiques, mais elle peut également être un signe de trouble systémique.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
Mod et ratures
Quoi qu'il en soit, on notera que imberbe indique généralement une absence naturelle de pilosité (du fait de la jeunesse ou pour toute autre raison physiologique), tandis que glabre fait référence à une absence indifféremment naturelle ou due au rasage.
Terme issu du breton "bidouric" : le jeune, le dernier né. Exemple : À bord, le bidou est chargé de faire respecter l'ordre, mais avec le sourire ! Le bidou peut être le plus jeune étudiant d'une promotion. Au Québec, le bidou désigne de l'argent, des sous.
L'hirsutisme est l'apparition d'une pilosité dans des zones dites masculines, normalement glabres (dépourvues de poils) chez la femme (visage, poitrine, dos, fesses, face antérieure des cuisses, etc.) Cette pilosité est composée de poils épais et drus.
glabre, lisse, nu. Contraire : barbu, poilu, velu.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Une question héréditaire
Messieurs si vous êtes imberbe, ce n'est pas seulement hormonal. Il s'agit aussi de gènes. Cela dépend d'un de vos parents ou grand-parents. Très souvent lorsque votre parent n'en a pas eu, le phénomène se répète sur le fils.
Lisse, nu, se dit d'une personne qui n'a pas de poils, qui est imberbe, qui a la peau douce.
Alors voilà : à la fin, les poils du pubis aussi blanchissent. C'est horrible, mais c'est comme ça. Parfois ils n'attendent même pas la fin. Ils blanchissent au milieu de la vie.
La testostérone a une relation particulière avec la perte de poils. Si vous n'avez pas assez de testostérone, les poils ne pousseront pas sur votre poitrine X Source de recherche . Si vous avez trop de testostérone, elle se convertit par contre en DHT, ce qui diminue les follicules des poils X Source de recherche .
et adj. Personne dépourvue d'intelligence. imbécile adj. Qui manifeste un manque complet d'intelligence.
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot.
Dénué de toute pilosité faciale, qui n'a ni barbe ni moustache.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles. La dihydrotestostérone stimule la croissance des poils de la barbe et la chute des cheveux.
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
Différentes études ont démontré qu'une activité sexuelle soutenue augmenterait la production de testostérone. Et augmenter les niveaux de cette hormone joue un rôle sur la pousse de la barbe. Faites du sport régulièrement : Le sport augmente les niveaux de testostérone !
Se raser le torse pour des raisons d'hygiène : c'est notamment le cas pour les sportifs, qui transpirent beaucoup. La transpiration amène des mauvaises odeurs, certains hommes voudront éviter cela.