Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Un signal est une grandeur mesurable. Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme. La batterie est en cours de chargement, le pourcentage de charge varie dans le temps.
La tête du détecteur contient une bobine émettrice et une ou plusieurs bobines réceptrices. La bobine émettrice diffuse un signal radiofréquencé qui génère un champ électromagnétique. Les objets métalliques qui entrent alors en contact avec ce champ magnétique créent une perturbation.
Quatre types de signaux sont alors obtenus : signal analogique, signal échantillonné, signal quantifié, et signal numérique.
Il existe différents types de signaux. On distingue notamment les signaux lumineux, sonores, radios ou électriques.
Un signal analogique transmet une grandeur dont l'amplitude peut prendre une infinité de valeurs comme par exemple, une température. Un signal numérique transmet une grandeur dont l'amplitude le représentant ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs.
Les systèmes analogique et numérique sont deux modes de représentation de l'information à traiter. Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire.
Le signal analogique varie continuellement dans le temps et son amplitude peut prendre n'importe quelle valeur dans une certaine plage. Autrement dit, ce signal peut être mesuré à tout moment et sa valeur sera un nombre réel dans un intervalle spécifique.
Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Semblable à quelque chose. Synonyme : apparenté, approchant, assimilable, comparable, conforme, connexe, équivalent, identique, parallèle, pareil, proche, ressemblant, similaire, uniforme, voisin. – Familier : c'est bonnet blanc et blanc bonnet, c'est du pareil au même, c'est kif-kif (bourricot), c'est tout comme.
Définition : Un convertisseur analogique – numérique (CAN) est un dispositif électronique permettant la conversion d'un signal analogique en un signal numérique.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique. Les signaux radio et électriques sont utilisés le plus souvent pour les communications à longues distances et rapides.
La nature physique de l'information désigne les caractéristiques physiques des signes utilisés dans un document, selon qu'ils sont textuels, iconiques, sonores, etc.
Définition de analogique adjectif
Technique Qui représente une information par un rapport proportionnel et continu entre l'information initiale et sa représentation (opposé à numérique).
De part ces deux états bien distincts, le signal numérique présente l'avantage d'être facilement et fidèlement reproductible. Un signal peut être copié des milliers de fois et restera toujours conforme à l'original. Par contre le signal analogique est sensible aux parasites et peut s'altérer dans le temps.
Une information est dite logique si elle ne peut prendre que deux valeurs : « Vrai ou Faux », « Haut ou Bas » . Cette information logique est numérique lorsque les valeurs sont « 0 ou 1 ». L'information est analogique si elle varie de manière continue dans le temps (infinité de valeurs).
D'une manière générale, convertir une grandeur analogique en une grandeur numérique nécessite deux opérations : la quantification qui transforme la valeur analogique de la grandeur d'entrée en une valeur continue (utilisation d'un échantillonneur bloqueur).
Connectique vidéo : les normes du signal vidéo analogique
Ce standard de signal composite est utilisé par les connecteurs RCA, BNC, Mini-VGA, Din 5 broches et la prise antenne TV.
Les signaux sonores, lumineux et radio permettent de transporter une information, rendant possible la communication sur de grandes distances entre un émetteur et un récepteur via un milieu de propagation.
On caractérise un signal électrique par : -sa forme, -sa période (ou fréquence), -son amplitude, -sa valeur moyenne (ou sa composante continue). On distingue 5 formes différentes : -forme sinusoïdale, -forme triangulaire, -forme rectangulaire, -forme en dent de scie, -forme quelconque.
On caractérise un signal électrique par : ➢ sa forme, ➢ sa période (ou fréquence), ➢ son amplitude, ➢ sa valeur moyenne (ou sa composante continue). On distingue 5 formes différentes : ➢ forme sinusoïdale, ➢ forme triangulaire, ➢ forme rectangulaire, ➢ forme en dent de scie, ➢ forme quelconque.