Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône, ou aussi un dessin schématique, simplifié. Il s'agit probablement de l'idée générale que vous avez d'un « logo »: tel que la célèbre pomme d'Apple, l'oiseau de Twitter ou les deux flèches de Carrefour.
Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom.
Un bon logo est simple
Il est lisible et accessible. Il se comprend rapidement, en un coup d'œil. Il n'est pas complexe et ne cherche pas à tout dire sur votre entreprise et ses activités. Car le logo n'est finalement que le premier élément de votre identité visuelle.
Et un logo simple vous permet de réaliser un impact plus grand qu'un logo surchargé d'images et de couleurs parce qu'il vous permet de communiquer le message et la personnalité de votre marque.
Un logo minimaliste est dépouillé des ornements et couleurs superflus pour créer un symbole aussi percutant qu'un design sophistiqué, sinon plus. Ne confondez pas le minimalisme avec un look ordinaire ou inabouti. Si les logos minimalistes peuvent être simples, ils ne sont jamais minimalistes.
1 – Le logo Typographique
Il se compose d'un texte ; ce texte peut être le nom de l'entreprise ou alors les initiales. C'est un genre très répandu qui n'est évidemment pas si simple. Selon la typographie choisie, le message peut grandement varier.
En tant que représentation de la marque, le logo doit être aisément identifiable. Pour préserver sa lisibilité, évitez les fioritures. Un logo utilisant des éléments de design simples et clairs communiquera efficacement l'identité de la marque. Les meilleurs logos allient simplicité et créativité.
Pour évaluer l'efficacité de votre logo, demandez-vous s'il est facile à identifier parmi d'autres logos et si les gens peuvent le mémoriser après l'avoir vu brièvement. Si votre logo est trop complexe ou s'il ressemble trop à d'autres logos, il sera difficile pour votre audience de l'associer à votre entreprise.
Pour être efficace, un logo doit présenter un design qui transmette la personnalité de votre marque, un style qui s'accorde avec votre identité, votre nom d'entreprise et des couleurs soigneusement choisies. Accorder à ces décisions assez de temps et de réflexion stratégique vous profitera à long terme.
Le logo combiné
C'est ce type de logo qui est le plus souvent utilité. Le nom de la compagnie sera appuyé par une image, une forme ou un dessin qui viendra compléter et servira à mieux identifié le style de compagnie que vous êtes et ce que vous faites.
Définition du concept de logotype
En premier lieu, le logo d'une entreprise doit évoquer l'activité de la marque et ses valeurs, mais aussi être cohérent avec son identité et son ADN.
Un logotype, ou logo en forme abrégée, est une composition figurée servant à identifier visuellement et de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d'organisation, afin de les faire connaitre et reconnaitre des publics et ...
Le logotype est l'icône, le pictogramme ou l'élément graphique d'un logo. Il s'agit généralement de la partie la plus reconnaissable d'un logo, destinée à résumer l'intégralité de la marque dans une image unique.
Le logotype est souvent la forme la plus simple de la représentation visuelle d'une entreprise. C'est l'élément qui la suit partout! Il doit la représenter sans aucune explication, et le consommateur doit être capable de l'associer facilement à l'entreprise.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
Le branding est un ensemble d'actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. Constitué d'éléments graphiques et verbaux, le branding cherche à ancrer les produits et services de la marque dans l'esprit des utilisateurs.
Le logo est une marque, une identité visuelle. Il peut avoir différentes formes : un monogramme, une typographie, un symbole, un blason… Mais son but ne sera pas de donner une information pratique, comme peut le faire le pictogramme, mais bien d'identifier une entité (ville, marque, institution…).
Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
Un design de logo moderne contient 1 à 3 couleurs MAXIMUM. Trop de couleurs dans un logo peut submerger votre audience. Pour créer un contraste et aider les gens à remarquer votre logo encore plus, réfléchissez à la manière dont votre couleur primaire s'accordera avec la deuxième et la troisième couleur.
Un dessin minimaliste est un dessin qui ne s'intéresse qu'aux formes essentielles de l'élément à dessiner pour qu'il ait un maximum d'impact sans détails superflus. Quand on pense au dessin minimaliste c'est surtout du dessin à la ligne claire très épuré qui vient en tête. C'est de ceux-là dont je vais vous parler.