Les points-clés à retenir pour choisir la bonne batterie : Vérifiez les dimensions de votre batterie. Assurez-vous de choisir une batterie ayant les mêmes capacités que l'ancienne. En cas de doute, n'hésitez pas à demander un conseil à un professionnel.
Si la batterie précédente est toujours sous le capot, regardez l'étiquette qui indique à quel groupe elle appartient. L'étiquette peut se trouver au-dessus ou sur le côté du boitier. Les chiffres que l'on retrouve habituellement sur les batteries ayant des bornes sur le côté sont les suivants : 70, 74, 75 et 78.
Exprimée en C10, C20 ou C100, elle indique la capacité d'une batterie en fonction de sa vitesse de décharge. Qu'est ce que ça signifie ? C100 = 104 Ah, signifie que notre batterie peut fournir 1,4 A pendant 100h (104/100). C20 = 90 Ah, signifie que notre batterie peut fournir 4,5 A pendant 20h (90/20).
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
La mauvaise batterie peut entraîner diverses défaillances. Certains équipements de la voiture pourraient ne plus fonctionner ou très peu. La climatisation pourrait par exemple ne fonctionner qu'au niveau le plus bas ou le chauffage des sièges pourrait ne pas fonctionner du tout.
L'ampérage-heure
Cette inscription 'XX Ah' (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Une batterie puissante se jauge en fonction de son ampérage. Celui-ci doit correspondre aux besoins de puissance du moteur. Une automobile citadine qui est propulsée par un moteur à essence est généralement dotée d'une batterie de 60 Ah. Une voiture diesel abrite une batterie de 70 à 75 Ah.
La tension nominale de la batterie auto
Les batteries 24 volts sont destinées aux poids lourds et à certains véhicules militaires. Les batteries 6 volts sont quant à elles dédiées de préférence aux voitures anciennes et aux véhicules de collection.
Ainsi, lorsque vous remplacez votre batterie de véhicule, il est primordial de choisir le bon ampérage pour ne pas endommager votre moteur et éviter de griller la batterie. Il est noté sur la batterie dont votre véhicule dispose mais vous pouvez aussi le trouver dans le carnet d'entretien.
Grosse caisse (ou fût de tom basse) de 18 pouces = 45,72cm. Grosse caisse de 20 pouces = 50,08cm. Grosse caisse de 22 pouces = 55,88cm. Grosse caisse de 24 pouces = 60,96cm.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage.
Une batterie Start & Stop possède les mêmes atouts qu'une batterie classique, cependant la puissance au démarrage et la résistance à la décharge sont plus élevées. Et surtout, elle se met en veille et redémarre !
La présence des plaques dites AGM permet de réduire ces productions de gaz en les transformant en eau puis en les redistribuant dans le circuit de la production de courant. Utiliser l'AGM dans une batterie plomb permet à l´utilisateur d´avoir une batterie parfaitement étanche, ce qui lui évitera d´éventuelles fuites.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
On dit qu'un moteur est noyé quand un ou plusieurs des cylindres du moteur ont trop de carburant. Plusieurs causes sont possibles : Plusieurs démarrages ratés ont injecté trop de carburant. Allez-y doucement : attendez une trentaine de minutes pour que l'essence s'évapore et retentez de démarrer !
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
La différence d'intensité se transforme en vitesse inférieure ou supérieure de charge. Si on utilise un ampérage supérieur, mais avec la même tension que celle indiquée par le fabricant, il est impossible d'endommager la batterie.