Le poste de magasinier fait l'objet d'autres dénomination : Magasinier cariste. Employé logistique. Agent de distribution et de magasinage.
Le magasinier exerce son métier dans le domaine de la logistique. On peut également l'appeler « préparateur logistique ». Il travaille généralement dans des entrepôts où il se charge de la réception des marchandises, de leur manipulation, de leur stockage et éventuellement de leur expédition.
Le Gestionnaire de stocks (GS) est également connu sous le nom de responsable des approvisionnements ou magasinier. Il est le plus souvent rattaché à la direction logistique, à la direction administrative et financière ainsi qu'à la direction des achats.
Le magasinier réceptionne, stocke et prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés dans un magasin de l'entreprise (entrepôt, quai, local, chambre réfrigérée, etc.). Le magasinier prend également part au suivi et à l'inventaire des stocks.
Le salaire moyen du magasinier
Le salaire moyen d'un magasinier est de 3 253 € par mois.
Il est donc très important de faire attention à l'ergonomie pendant le travail. De plus, de solides compétences en communication et en administration ainsi qu'une bonne connaissance en informatique sont considérées comme des avantages pour l'emploi de magasinier.
Le magasinier tient à jour un état des stocks pour pouvoir suivre les mouvements de marchandises et déclencher les approvisionnements. Avec l'automatisation et l'informatique, ce métier évolue vers une réduction des tâches manuelles et une informatisation des activités de gestion du transport et de l'entreposage.
magasinier, magasinière | Usito.
Il met en place le stockage des produits (surface, rangement, rotation des produits) en fonction des services commerciaux et de la demande des clients. Il supervise le traitement des commandes en veillant au respect des coûts et des délais. Il est le garant de la disponibilité des marchandises.
Ce métier est accessible au niveau Bac +2 via un BTS Logistique ou Méthodes et exploitation logistique (TSMEL), et via un DUT gestion logistique et transport.
Le métier de magasinier repose sur la gestion de l'approvisionnement d'une entreprise en marchandises. Pièces détachées, outillage, produits alimentaires ou matières premières : le magasinier prend en charge leur réception, leur stockage puis l'expédition de ces produits en fonction des commandes.
Un chef magasinier a pour mission d'assurer toutes les réceptions, mais aussi le stockage et les sorties de produits finis, de matières premières en respectant toutes les normes de sécurité mais aussi de conditionnement. Il a en charge toutes les tâches de manutention et du rangement des matériaux et des marchandises.
Dans la vente, la fiche de stock récapitule tous les mouvements en quantité de chacun des stocks de l'entreprise. Elle permet de suivre l'évolution du stock et de passer les commandes au moment opportun.
Le salaire moyen de Gestionnaire de stocks est de 20200 €.
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Le salaire médian constaté pour le métier de préparateur de commande est d'environ 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 20 400 euros bruts annuels. Chaque mois, le salarié percevra ainsi un salaire d'environ 1 320 euros nets.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
L'agent logistique a le rôle de préparateur de commande : son travail consiste à coordonner et organiser la réception, l'expédition mais aussi le stockage des matières premières et des produits vendus par son entreprise.
Pour devenir magasinier, vous pouvez rejoindre les formations suivantes : CAP Opérateur logistique. BEP Logistique et transport. Bac pro logistique.
magasinier
magasinier n. Employé(e) assurant le stockage et la distribution de matières, de... magasinier n.m. Synonyme de garde-magasin.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le magasinier cariste est sollicité par de nombreux secteurs et pour postuler, il est utile d'avoir les diplômes suivants: CAP opérateur / opératrice logistique: il s'agit du diplôme de base pour exercer le métier de magasinier cariste. Bac pro logistique : préparé en 2 ans après le CAP ou en 3 ans après la 3ème.
Le lieu de travail du magasinier est généralement un entrepôt, où il compte parmi l'équipe de la logistique. Il a en charge différentes tâches, qui varient en fonction de l'employeur. Mais d'une manière générale, il a en charge la réception des marchandises, leur manipulation et leur stockage.