Le mariage arrangé est un mariage dans lequel les futurs mariés sont choisis par leur entourage selon des critères économiques, sociaux ou religieux, afin de conclure un contrat entre les deux familles. Les époux sont d'accord pour se marier, sinon on parle de mariage forcé.
Le mariage forcé est le fait de marier une personne contre sa volonté. Il s'agit d'un mariage arrangé où la famille impose le mariage à un enfant.
La différence entre un mariage forcé et un mariage arrangé
Le mariage forcé est un mariage dont l'une des deux personnes ou les deux personnes n'ont pas valablement donné leur consentement au mariage alors que le mariage arrangé n'implique pas une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause.
Les mariages d'enfants désigne tout mariage impliquant un enfant de moins de 18 ans. Le mariage précoce et forcé désigne donc l'ensemble des mariages d'enfants. Le mariage forcé est une atteinte aux droits humains fondamentaux, notamment à la liberté et à l'intégrité physique.
Les raisons qui motivent le mariage planifié, éventuellement forcé, sont multiples et varient en fonction du contexte social, culturel, économique, politique et juridique . Elles peuvent s'additionner ou se croiser. Les répondant(e)s en ont identifié quelques-unes qui semblent fondamentales.
L'Afrique centrale, occidentale, l'Asie, l'Europe sont touchées par cette problématique même si les chiffres sont difficiles à établir : « Les mariages forcés sont une réalité dans les pays du grand Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Asie.
Le mariage forcé désigne toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre. Ils concernent des personnes mineures et des majeures.
Le mariage forcé: une introduction
Le mariage forcé se caractérise par l'obligation faite à l'un des partenaires d'accepter l'union. On différencie ainsi le mariage forcé du mariage arrangé qui, bien qu'initié par des tiers, est marqué par le libre choix des deux partenaires.
D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans.
Le Mariage forcé est une comédie-ballet en trois actes et en prose de Molière et Lully, représentée pour la première fois au palais du Louvre, par ordre de sa Majesté le 29 janvier 1664 , et donnée ensuite au public sur le Théâtre du Palais-Royal le 15 février 1664 par la troupe de Monsieur, frère unique du Roi.
Les mariages forcés renforcent l'idée que, dans le mariage de nos sociétés libérales, le sentiment amoureux est au premier plan et la volonté fait loi.
Le mariage forcé = violences multiples
Les raisons données par les familles pour justifier un mariage forcé sont variées et peuvent être multiples : question d'honneur, de religion, économique ou en lien avec la place de la femme dans la société…
Mariage dans lequel les intérêts priment sur les sentiments.
Il est possible de trouver une aide. Parles-en le plus vite possible à une personne de confiance, à l'assistante sociale, à une association. Tu peux refuser de prendre l'avion ou le bateau et faire part de ta peur à la douane, à la police de l'air et des frontières. N'hésite pas, tu as le droit de dire Non !
Cette cérémonie a souvent lieu sept jours avant le mariage mais elle se pratique parfois la veille de celui-ci. Le henné symbolise l'alliance mais aussi la bénédiction ou baraka de l'union (chance, fécondité). Au cours de cette cérémonie, on dessine au henné sur les mains et les pieds de la future mariée.
Les jeunes filles mariées précocement sont plus en proie aux risques de violences conjugales et sexuelles. Enfin, le mariage précoce induit souvent des grossesses précoces qui peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des jeunes filles en pleine puberté, dont le bassin n'est parfois pas totalement formé.
Le mariage précoce signifie que les filles ont des enfants plus tôt et en ont davantage au cours de leur vie. Cela réduit donc la capacité du ménage à satisfaire ses besoins élémentaires et contribue ainsi à une plus grande pauvreté.
Les parents, les grands-parents et même les membres de la famille élargie se regrouperont et aideront le couple en cas de besoin, ainsi qu'avec : Résoudre les conflits dans le couple. Aider avec les enfants. Les soutenir financièrement.
Si vous vous mariez sans contrat de mariage, vous êtes automatiquement soumis au régime de la communauté légale. Il s'agit de la communauté réduite aux acquêts qui distingue les biens suivants : Biens propres de chacun de vous 2 : biens mobiliers : Bien qui peut être déplacé.
Par définition un mariage champêtre se déroule à la campagne ou si ce n'est pas le cas sa décoration doit au moins évoquer un côté rustique. On mettra à l'honneur le végétal à travers des fleurs et des plantes évoquant la nature. La décoration champêtre se caractérise également par une certaine simplicité.
Le mariage coutumier est donc l'union d'un homme et d'une femme célébrée par une autorité coutumière et selon les rites coutumiers. Contrairement au mariage civil, le couple se croit marié a tort parce que l'autorité par laquelle le mariage a été célébré n'est pas une autorité légale.
Qu'est-ce qu'un « mariage gris » ? Un mariage est qualifié comme tel lorsqu'une personne se marie de bonne foi à une autre personne qui, elle, est animée d'une intention frauduleuse, en cherchant uniquement à obtenir un avantage prédéfini, notamment un titre de séjour ou un visa grâce à ce mariage.
Le mariage arrangé est un mariage dans lequel les futurs mariés sont choisis par leur entourage selon des critères économiques, sociaux ou religieux, afin de conclure un contrat entre les deux familles. Les époux sont d'accord pour se marier, sinon on parle de mariage forcé.
L'expression « mariage blanc » désigne historiquement un mariage avec absence de relation sexuelle, le blanc étant la couleur de la pureté, de la virginité. Cette situation autorise généralement une procédure en annulation de mariage ou en reconnaissance de nullité du sacrement de mariage.