Les quatre premières têtes sont celles du tétramorphe (taureau, lion, aigle, Homme). Les trois autres têtes apparaîtront si l'homme ne se spiritualise pas. Les quatre têtes du tétramorphe ont chacune une corne. Les trois dernières têtes ont chacune deux cornes (une masculine et une féminine).
Dans la perspective d'étudier le phénomène du parallélisme dans l'iconographie maya préhispanique, on a choisi un motif extrêmement répandu dans toutes sortes d'images, celui du monstre bicéphale.
Hydre de Lerne
Dans la mythologie grecque, serpent gigantesque qui possédait plusieurs têtes (le nombre varie), et soufflait par ses gueules une haleine empoisonnée sur les marais de Lerne, près d'Argos.
Cyclopes ouraniens
Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Héraclès reçoit l'ordre de tuer l'hydre. Pour empêcher les têtes de repousser, il charge son ami Iolaos de les brûler à mesure qu'il les coupe. En coupant les tête, les blessure saignaient, or le sang était un poison. Hercule et Ialaos sont protégé grâce à la peau du lion de Némée.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !
Quand le monstre est un être ou un animal fantastique terrible, il ressemble souvent à une sorte de dragon étrange et imaginaire. Il possède plusieurs têtes, plusieurs membres supérieurs et inférieurs (pattes, sorte de bras, etc.), des écailles, des ailes, des griffes, des cornes.
La cyclopie également appelée «cyclope» est une malformation génétique rare. Elle est la forme la plus sévère de l'holoprosencéphalie alobaire. Il s'agit d'une forme rare de l'hypotélorisme se caractérisant par la fusion des deux orbites et la présence d'un seul œil au milieu du front d'où son nom.
Le char est généralement tiré par un attelage de chevaux et transporte le dieu-Soleil d'est en ouest dans la journée, tandis qu'il fait le chemin inverse pendant la nuit. C'est une allégorie similaire à la « barque solaire » que l'on retrouve dans la mythologie égyptienne.
Bicéphale (deux tête) comme l'amphisbène, Tricéphale (trois tête) comme le « dragon du pays des Amazones », ayant une grosse tête entourée de deux petites, Puis sept têtes comme l'hydre.
Dans la mythologie grecque, animal fabuleux en forme de serpent d'eau. 2. Littéraire. Mal qui se renouvelle constamment et semble augmenter en proportion des efforts faits pour le détruire : L'hydre de l'inflation.
Définition de hydre nom féminin
Mythologie Animal fabuleux, serpent ou dragon à plusieurs têtes. au figuré Mal qui se renouvelle en dépit des efforts faits pour l'éradiquer. L'hydre du racisme. Zoologie Polype (hydraire) solitaire de petite taille portant une couronne de tentacules filiformes autour de la bouche.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue de dragon. Sa sonore voix d'airain terrorisait tous ceux qui l'approchaient. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère.
L'holoprosencéphalie est une malformation congénitale du cerveau et de la face. Elle existe à des degrés divers et résulte en une séparation incomplète entre les deux hémisphères du cerveau et parfois entre les deux yeux. On parle alors de cyclopie.
Malformation crânienne marquée par l'écartement excessif des orbites. Il en résulte un élargissement de la racine du nez. L'hypertélorisme est souvent associé à d'autres malformations, à des anomalies oculaires, à une débilité mentale et à une dysostose craniofaciale (maladie de Crouzon).
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher.
Synonyme : démentiel, effréné, extraordinaire, fantastique, gigantesque, inouï, monstrueux, phénoménal, prodigieux. – Familier : énorme, faramineux. – Populaire : bœuf.
«Barbe-Bleue», le conte de Charles Perrault, est l'histoire d'un monstre qui célèbre des noces de sang en égorgeant ses femmes; d'une curieuse qui transgresse l'interdit en ouvrant la porte de la chambre secrète; de sept femmes égorgées, d'une sœur juchée à la frise du ciel et, in extremis, de deux frères.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que monstre. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "monstre": dragon et Hercule.
Iobatès fit grand accueil à Bellérophon et le laissa manger et boire à sa table une semaine durant avant de lire le message. Il lui demanda alors d'éliminer la Chimère, un monstre qui causait de grands ravages dans son pays, persuadé que le jeune homme y trouverait la mort.
En mythologie, une chimère est un animal fantastique composé de plusieurs parties distinctes d'animaux: une tête de chèvre, un corps de lion et une queue de serpent. En génétique, une chimère est une personne qui vit avec deux sets différents d'ADN. Eh oui, une telle chose existe!
Mythe[modifier | modifier le wikicode]
Bellérophon, monté sur Pégase, le cheval ailé, a lancé une flèche plombée dans la bouche de la Chimère. Le plomb, au contact des flammes produites par la Chimère, s'est mis à fondre et l'a tuée.