Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, vous avez une fuite. Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d'eau après avoir fermé chaque robinet. Si le lendemain matin le relevé du compteur n'est pas identique, vous avez une fuite.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
Comment savoir si une fuite d'eau est avant ou après compteur ? Fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois. Dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
Une fuite d'eau qui se produit avant compteur, est prise en charge par la compagnie ou le service en charge de la distribution d'eau. La fuite d'eau après compteur est sous la responsabilité de l'abonné au service d'eau.
En cas de défaut de fonctionnement du compteur, les frais de vérification sont à la charge du service d'eau potable, comme le prévoit le règlement de service, et la consommation en sera corrigée.
Pour vérifier votre consommation d'eau, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur et de relever l'index. Si votre compteur est placé dans un regard, une fois l'index relevé, veillez à bien remettre en place la protection isolante du compteur et à bien refermer.
Cependant, un compteur d'eau se dérègle avec le temps et l'âge. Cela peut venir de l'usure, des résidus de calcaire, de l'acidité du liquide etc… Il est donc nécessaire d'entretenir son compteur et de veiller à ce qu'il ne se dérègle pas.
Si vous êtes victime d'un dégât des eaux dans votre appartement, sachez que la recherche de fuite d'eau peut être prise en charge par l'assurance habitation. La recherche de fuite est une intervention réalisée par un professionnel. Le but : localiser l'origine du sinistre et déterminer sa cause.
Si la fuite se trouve à l'intérieur de la maison et est visible, vous pouvez essayer d'intervenir en utilisant du ruban adhésif et des serviettes pour colmater la canalisation abimée. Pensez toujours à couper l'eau et l'électricité avant cela. Vous pourrez ensuite envisager calmement une réparation plus durable.
Un mélange de gaz non nocif et sans odeur peut être rejeté dans une tuyauterie vide. Les spécialistes de la détection des fuites utilisent une sonde de détection très sensible pour localiser précisément l'endroit où le gaz s'échappe.
La localisation par gaz traceur : le plombier injecte du gaz sous pression dans une canalisation. Si le gaz s'échappe et remonte à la surface, cela indique qu'il y a une fuite dans votre canalisation enterrée et permet au professionnel de la repérer.
Indemnisation des dégâts par l'assurance
Votre multirisque habitation peut vous indemniser. Si vous suspectez une fuite, déclarez-la dans les délais prévus par votre contrat (généralement 5 jours ouvrés). Votre assureur peut d'abord prendre en charge les frais de recherche de fuite d'eau par un professionnel.
Pour détecter l'endroit précis, le technicien utilise une sonde aspiratrice. Écoute des tuyaux : la fuite est repérée grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. Dans un tuyau en bonne santé, l'onde se propage à une vitesse constante. Le bruit est donc uniforme.
Voici les différentes méthodes de recherche d'origine de fuite sans casse que nous allons vous présenter : L'électroacoustique. Le traçage des canalisations. Le gaz traceur.
Pour stopper durablement une fuite sur une canalisation enterrée, il faut remplacer la section dégradée, même avec la contrainte de travaux relativement lourds. Les produits injectables dans une canalisation doivent être considérés comme des réparations provisoires, et de toutes façon aléatoires.
Si la fuite est après votre compteur, il vous faudra faire appel à un plombier.
La responsabilité est définie par le lieu où se trouve la fuite : si elle se situe avant le compteur, c'est le service d'eau en charge du réseau public de distribution d'eau qui est responsable.
l'eau dans votre commune de faire intervenir un technicien afin qu'il vérifie si votre compteur est toujours en état de fonctionnement et le change le cas échéant.
Généralement, pour une recherche de fuite d'eau, un plombier est sollicité afin de venir à bout des fuites provoquées par les robinetteries ou les canalisations ne nécessitant aucune démolition de murs ou de parquets.
Il est possible à la victime, au locataire, au propriétaire, au syndic ou à un voisin, c'est-à-dire à tout intéressé, de procéder à la recherche de fuite dès qu'un dégât des eaux est découvert ou constaté. Il peut le faire par lui-même ou en faisant appel à un professionnel.
En cas de dégât des eaux survenu dans le bien que vous louez, c'est l'assurance du propriétaire qui intervient. Toutefois, les dommages sur vos biens mobiliers personnels ne pourront être pris en charge que par votre assurance, si vous avez souscrit un contrat suffisamment couvrant.
Le compteur est un appareil mesurant avec précision la quantité d'eau consommée dans un foyer. Ce dispositif doit être fiable. Or passé 15 ans d'utilisation, sa fiabilité diminue et peut même se retrouver altérée. Il doit donc être remplacé par un nouveau système.
l'augmentation est anormale dès lors que votre consommation excède le double du volume moyen consommé au cours des 3 dernières années. Cette consommation anormale peut être à l'origine d'une fuite d'eau. Sans information du service d'eau, vous n'avez pas à payer l'excédent de votre facture d'eau.
Un compteur d'eau ne peut pas tourner tout seul. Son mécanisme est comparable à la roue d'un moulin : il a besoin d'un débit d'eau pour être mis en mouvement. Un compteur ne peut pas non plus tourner plus vite que l'eau qu'il débite.