« Ce cher Charles caresse ce chat câlin » est un tautogramme.
Qu'est-ce qu'un tautogramme ? Un tautogramme est une phrase, un poème ou un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. , figure de style qui consiste en la répétition des consonnes initiales — et par extension des consonnes intérieures — dans une suite de mots rapprochés.
On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Un tautogramme est une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre.
Produire un tautogramme (individuellement ou à deux) avec une lettre donnée et un nombre de mots par nature. Ex : le tautogramme est à écrire avec la lettre « v » et il doit contenir des mots de cinq natures différentes.
Stylistiquement, le lipogramme est considéré comme un jeu de mots, proche d'autres figures comme l'acrostiche ou le tautogramme.
L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.
Traditionnellement, le terme homonyme regroupe les homophones (mots de prononciation identique, mais pas nécessairement de même orthographe) et les homographes (mots de même orthographe, mais pas nécessairement de prononciation identique).
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
(Versification) Phrase ou vers composé de mots commençant tous par la même lettre. « Triste, transi, tout terni, tout tremblant » est un tautogramme. « Sombre, songeant, sans sûre soutenance » est un tautogramme. « Ce cher Charles caresse ce chat câlin » est un tautogramme.
Un acronyme est une abréviation formée des lettres initiales ou de syllabes de chaque mot d'une appellation, qui se prononce comme un mot ordinaire (syllabiquement) : adav ou ADAV (avion à décollage et atterrissage verticaux)
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Coïncidences: le paradoxe des anniversaires.
seing n.m. Signature d'une personne sur un acte, pour en attester l'authenticité.
Femme, épouse ou conjointe.
Un paronyme est presque un homonyme. Pour rappel, un homonyme est lorsque deux mots se prononcent pareil mais ne s'écrivent pas de la même façon. Un paronyme, c'est quand deux mots se prononcent quasiment de la même manière. Il y a souvent seulement une ou deux lettres qui changent.
Homonymes : Mots qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe . Paronymes : Mots qui se ressemblent et pour lesquels on fait souvent des confusions . Antonymes : Ce sont des mots qui ont un sens contraire.
Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.
On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.
Une anadiplose est une figure de style par laquelle on répète le dernier mot d'une proposition (un même ensemble de termes) au début de la proposition suivante. Exemple : « Je vis ce beau Lyon, Lyon que tant je prise. » (Du Bellay, Les Regrets, Lyon).
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
La lettre la moins utilisée dans la langue française est le "w", avec une fréquence d'apparition de seulement 0,02 %. Il est intéressant de noter que, tout comme le "k", le "w" est une lettre d'origine étrangère, qui a été ajoutée à l'alphabet français au milieu du XIXe siècle.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.